Osny : le SIARP entreprend des travaux d’urgence sur la RD92 – 2024

Présence des techniciens du SIARP sur la RD92 à Osny : un affaissement de chaussée avec trou béant est sécurisé.
À la suite de la formation d’un trou sur la chaussée de la RD92, signalée par la Police municipale d’Osny mardi 19 mars 2024, consécutif à l’endommagement de la canalisation d’eaux usées et du sous-sol, le SIARP entreprend des travaux d’urgence de réhabilitation de son réseau.

Le signalement effectué par la Police municipale au Département et son intervention rapide pour sécuriser les lieux sur l’avenue de Boissy à Osny a été très opportun pour les usagers de cet axe très fréquenté afin d’éviter un accident.

Dès 9 h 15, le SIARP a été contacté et s’est rendu sur place afin de constater le désordre en sous-sol. Le trou a révélé la casse de la canalisation des eaux usées qui passe sous la voirie à environ 1,80 mètre de profondeur.

Les premières investigations ont montré que le réseau, qui devait être inspecté préventivement dans les jours suivants avec une caméra par notre prestataire SANET, était fragilisé sur le tronçon impacté. L’inspection télévisée réalisée en fin de journée a révélé que ce réseau ancien était très endommagé et dégradé par le gaz H2S. Ce phénomène a entraîné des fuites à cet endroit et le ravinement en sous-sol du remblai situé sous l’enrobé de la voirie.
Le bitume qui s’est effondré est tombé directement sur la canalisation et a définitivement cassé celle-ci. L’afflux des eaux usées (avant que le poste de refoulement La Colonne, situé en amont, ne soit arrêté) a aggravé l’excavation en sous-sol.

Affaissement de la chaussée et trou béant
Vue sur la canalisation d'eaux usées cassée

Réduction de la circulation et déviation

À la suite de la sécurisation du site dès les premières heures de cette journée, la circulation a été réduite sur la Départementale et le sera dans les jours à venir, tout au long des opérations de travaux nécessaires à la réhabilitation de la canalisation, en tranchée ouverte.
Ainsi, durant la durée des travaux, l’avenue de Boissy l’Aillerie sera fermée à la circulation du rond-point des Artistes vers et jusqu’au rond-point du PIR/Gare SNCF. Une déviation sera mise en place par la rue Aristide Briand.

La circulation sera maintenue dans le sens inverse, limitée à 30 km/h, mais pourra être neutralisée ponctuellement en cas de nécessité de chantier. Une déviation sera alors mise en place par la rue de Cergy, la chaussée Jules César, la rue de la Ravinière, la rue du Général de Gaulle et la rue de Pontoise.

Renouvellement de la canalisation sur 150 m linéaires

Après les opérations de curage du réseau hier par SANET afin d’évacuer les gravats et le sablon ayant envahis la canalisation, les travaux de renouvellement d’un premier tronçon de 150 mètres linéaires peuvent débuter dès ce mercredi 20 mars. Ces derniers sont menés par l’entreprise DESPIERRE et devraient durer à minima jusqu’à la fin de la semaine prochaine (29 mars). Toutefois, ce réseau, qui est fortement fragilisé, nécessitera sûrement d’autres interventions complémentaires. Un arrêté du maire a été pris jusqu’au 19 avril 2024 afin que l’entreprise DESPIERRE puisse effectuer tous les travaux.

Cette casse subite du collecteur d’eaux usées et l’arrêt temporaire du poste de refoulement La Colonne ont obligé le SIARP à faire un signalement à la Police de l’eau, car les eaux usées ont dû être déversées dans la Viosne. Durant les travaux, le SIARP mettra en place une pompe de dérivation en amont et en aval du tronçon impacté afin de maintenir la collecte des eaux usées dans son réseau.

Partager :

Autres articles

RPQS 2023 : un rapport accessible aux usagers

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) a été validé au Conseil syndical du mercredi 3 juillet 2024. Ce rapport officiel, transmis en préfecture après sa validation, est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données, afin de rendre compte aux usagers, en toute transparence, du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée (2023).

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.