Le présent rapport à pour objet de présenter au Comité Syndical des différents éléments nécessaires pour débattre des orientations budgétaires de l’exercice 2020.
Le rapport d'orientations budgétaires 2020
Le budget primitif 2020
Le SIARP étant un établissement public, son budget doit respecter des règles strictes fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales.
Il doit être équilibré en dépenses et recettes, et les dépenses comme les recettes doivent être évaluées avec sincérité.
L’exécution du budget est contrôlée par le comptable public (la Trésorerie Cergy-collectivité) et la Chambre Régionale des Comptes.
Le budget comporte deux sections :
- Une section d’exploitation
- Une section d’investissement
Les principaux chiffres du BP 2020 sont les suivants :
La section d’exploitation
Les dépenses comme les recettes de la section d’exploitation s’élèvent à 7 559 341,63 €.
Les dépenses dites à caractère général regroupent toutes les dépenses courantes telles que : l’entretien, le curage et les inspections télévisées du réseau, les frais de bâtiment, de véhicules, d’assurance, les fournitures administratives et les frais de télécommunication…
Les amortissements sont une provision pour le renouvellement des équipements.
La section d’investissement
Les subventions proviennent de l’Agence Eau Seine Normandie, de la Région Ile de France et du département du Val d’Oise.
Le FCTVA correspond au reversement par l’Etat de la TVA payée sur les dépenses d’investissement de l’année précédente.
Le prélèvement et les amortissements sont des recettes qui proviennent de la section d’exploitation.
Le budget supplémentaire 2020
Le budget primitif étant voté en décembre N-1, il convient d’affecter au budget supplémentaire l’affectation du résultat ainsi que les restes à réaliser en investissement (opérations travaux).
L’exercice 2019 se clôture donc par un résultat brut de 3 137 982,58 €.
La reprise de l’excédent de l’année antérieure (2018) permet de dégager un excédent d’exploitation de 3 432 875,88 €.
Il a été voté d’en affecter la majeure partie à la section d’investissement soit 2 637 924,88 €, afin de réduire en premier lieu, l’inscription prévisionnelle d’emprunt du budget primitif 2020.
Le solde 794 951,00 €, restant sur la section d’exploitation.
Section d'exploitation
Budget SIARP | ||||
Recettes | Dépenses | |||
Résultat reporté N-1 | 794 951,00 € | Charges de personnel Charges de gestion courante Charges exceptionnelles | 30 000,00 € 59 108,00 € 51 224,00 € | |
TOTAL | 794 951,00 € | TOTAL | 140 332,00 € | |
Budget intégration nouvelles communes | ||||
Recettes | Dépenses | |||
Reprise de subventions | 353 617,00 € | Charges à caractère général Charges de personnel Charges financières Dotation aux amortissements | 499 821,00 € 14 284,00 € 11 915,00 € 482 216,00 € | |
TOTAL | 353 617,00 € | TOTAL | 1 038 236,00 € | |
TOTAL GENERAL | 1 148 568,00 € | TOTAL GENERAL | 1 148 568,00 € |
Section d'investissement
Budget SIARP | ||||
Recettes | Dépenses | |||
Résultat reporté N-1 Affecttion du résultat Emprunts | 8 195 019,73 € 2 637 924,88 € - 1 704 255,00 € | Chapitre 20 Travaux en cours Remb subv AESN RAR | 92 924,88 € 928 806,73 € 540,00 € 7 350 804,00 € | |
TOTAL | 9 128 689,61 € | TOTAL | 8 373 075,61 € | |
Budget intégration nouvelles communes | ||||
Recettes | Dépenses | |||
Dotation aux amortissements | 482 216,00 € | Chapirte 20 Chapitre 21 Emprunts Reprise de subventions | 409 000,00 € 323 536,00 € 151 677,00 € 353 617,00 € | |
TOTAL | 482 216,00 € | TOTAL | 1 237 830,00 € | |
TOTAL GENERAL | 9 610 905,61 € | TOTAL GENERAL | 9 610 905,61 € |
Le compte administratif 2018
Budget SIARP
Le Comité Syndical a approuvé le compte administratif 2018 lors de sa séance du 20 février 2019.
LIBELLES | INVESTISSEMENT | EXPLOITATION | ENSEMBLE | |||
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DEPENSES OU DEFICITS | RECETTES OU EXCEDENTS | DEPENSES OU DEFICITS | RECETTES OU EXCEDENTS | DEPENSES OU DEFICITS | RECETTES OU EXCEDENTS | |
Résultats reportés | 5 938 194,78 € | 291 558,48 € | 6 229 753,26 € | |||
Opération exercice | 7 456 964,18 € | 8 484 163,79 € | 5 759 850,01 € | 8 263 184,83 € | ||
TOTAUX | 7 456 964,18 € | 14 422 358,57 € | 5 759 850,01 € | 8 554 743,31 € | 13 216 814,19 € | 22 980 386,92 € |
Résultats de clôture | 6 965 394,39 € | 2 794 893,30 € | 9 763 572,73 € | |||
Restes à réaliser | 6 375 702,36 € | 6 375 702,36 € | ||||
TOTAUX CUMULES | 13 832 666,54 € | 14 422 358,57 € | 5 759 850,01 € | 8 554 743,31 € | 19 592 516,55 € | 22 977 101,88 € |
Résultats définitifs | 589 692,03 € | 2 794 893,30€ | 3 384 585,33 € |