Assurer principalement en régie, l’exploitation regroupe l’ensemble des opérations et outils permettant d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement.

Surveillance et entretien des réseaux

Afin de garantir le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement en toute circonstance, le SIARP procède régulièrement à des campagnes (préventives et curatives) d’entretien et d’inspection comprenant la réalisation :

  • d’opérations de curage, pompage, nettoyage, désobstruction des ouvrages afin de garantir un bon écoulement des eaux ;
  • d’inspections télévisées des réseaux (collecteurs et branchements) afin de s’assurer de leur bon état et de réaliser, le cas échéant, les travaux de remise en état nécessaire ;
  • d’opérations de petite réhabilitation ponctuelle des réseaux.
Année20172018201920202021
Linéaire de réseaux curés (ml)25 76550 90941 25744 14333 188
Nombre de branchements curés7072 0342 8543 0591 014

L’ensemble de ces opérations est réalisé par un unique prestataire qui dispose de camions cureurs sur lesquels figurent le logo du SIARP.

Depuis plusieurs années, les ouvrages du SIARP sont la cible de rejets illégaux de matières. Au-delà de l’impact environnemental et du désagrément pour les habitants, ces rejets illégaux impliquent des interventions coûteuses pour le SIARP et, en définitive, pour tous les usagers du service assainissement.
Aussi, les services du SIARP font appel à votre vigilance et vous demande de bien vouloir contacter les services d’astreintes du SIARP si vous observez une intervention sur les ouvrages d’assainissement réalisée par toute autre société.

Le détail des communes concernées par les opérations programmées de curage et d’inspections télévisées sont disponibles sur le site Internet dans l’onglet ” Travaux dans votre ville ”.

En parallèle, le SIARP dispose de plusieurs points de mesure de débit permettant de mesurer les débits d’effluents transitant sur les principales branches de ces réseaux.

Télésurveillance des postes de relevage

L’ensemble de nos 131 installations de relevage est équipé de postes locaux de télégestion de type SOFREL. Ces installations permettent :

  • de piloter le fonctionnement des équipements d’un poste ;
  • de surveiller, depuis un poste de contrôle centralisé situé dans nos locaux, le fonctionnement des équipements de refoulement des eaux usées,
  • de détecter très rapidement d’éventuels dysfonctionnements (pannes, débordements) et d’alerter en conséquence nos équipes techniques.

Ainsi ces dernières peuvent intervenir dans les meilleurs délais (7j/7 – 24h/24) pour assurer un fonctionnement optimal des réseaux.
Comme les réseaux, ces ouvrages font également l’objet annuellement d’opération de curage préventif à une fréquence qui dépend de la taille de l’ouvrage et de sa vitesse d’encrassement.

Traitement des odeurs

Par leur localisation et l’importance des débits qui y transitent, plusieurs postes de relevage sont équipées d’une installation de traitement physico-chimique des odeurs. En fonction de la qualité et la quantité d’effluents reçus, l’installation en place injecte une quantité adaptée de réactif chimique (nitrate de calcium) permettant d’empêcher la formation de gaz pouvant être source de nuisance pour les usagers.