Le SIARP assure l’entretien préventif des réseaux d’assainissement d’eaux usées par l’intermédiaire de l’entreprise SANET, en réalisant annuellement des campagnes de curage et d’inspection télévisée d’une partie des réseaux.
L’entretien des réseaux est indispensable afin d’assurer une évacuation optimale des eaux usées vers la station d’épuration en éliminant les éléments solides qui peuvent s’y déposer et créer avec le temps une obstruction de ce réseau.
Qu’est-ce que le curage de réseau ?
L’hydrocurage est une méthode de nettoyage des canalisations à l’aide d’eau envoyée sous haute pression selon la nature des travaux à réaliser. Il permet ainsi d’éliminer les accumulations de déchets pouvant obstruer les réseaux.
Il existe deux types de curage :
- le curage programmé des réseaux de collecte a pour objectif de procéder à un nettoyage régulier de la canalisation et permettre, le cas échéant, de réaliser une inspection télévisée de cette dernière afin d’obtenir des informations précises sur son état en vue de pouvoir réaliser de futurs travaux si nécessaire ;
- le curage d’urgence qui intervient quand le collecteur est saturé et ou bouché. L’intervention a pour objectif de rétablir l’écoulement des effluents.
Quelles nuisances possibles pour les riverains ?
Du bruit dans les canalisation et la remontée de mauvaises odeurs qui peut perdurer. Le curage haute pression peut vider le siphon des toilettes ou des éviers
- Une remontée éventuelle de pression depuis le collecteur possiblement si votre logement ne dispose pas d’évent (ce qui correspond à une non-conformité de votre installation) et/ou de clapet anti-retour (fortement recommandé par le Règlement d’assainissement collectif du SIARP).
Conseils pratiques pendant l’intervention de curage
- Fermer systématiquement la lunette de vos toilettes afin de limiter l’impact d’éventuelles éclaboussures ou remontées d’eaux usées. Si besoin, positionner une charge sur votre abattant des WC.
- Libérer les boîtes de branchement et les ouvrir si possible, si elles se trouvent en domaine privé (ne pas mettre d’objet sur les plaques des regards).
- À la fin de l’intervention, penser à tirer une chasse d’eau et faire couler de l’eau pour remplir les siphons.
En savoir plus
Les données issues des inspections télévisées lors des campagne de curage des réseaux sont la première source d’information pour le service Études et travaux du SIARP afin de déclencher les interventions programmées de maintenance ou de réhabilitation et intervenir dans les plus brefs délais, si besoin, en cas d’anomalies majeures ou de casse révélée sur le réseau.
Du bruit dans les canalisation et la remontée de mauvaises odeurs qui peut perdurer. Le curage haute pression peut vider le siphon des toilettes ou des éviers