Journées du patrimoine : un beau succès grâce à votre curiosité – 2024

Pour la deuxième année consécutive, le SIARP a participé aux Journées européennes du patrimoine samedi 21 septembre 2024 en ouvrant sa station d’épuration de Chars, comme en 2023, et son usine de traitement de Neuville-sur-Oise, une nouveauté.

En ce samedi 21 septembre 2024, les visiteurs ont été nombreux à venir à la rencontre des équipes du SIARP (Syndicat intercommunautaire pour l’assainissement de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin) réparties sur deux sites ouverts au public : à Chars avec sa petite station d’épuration du Vexin et Neuville-sur-Oise, pour son usine de traitement, reprise en gestion par le Syndicat depuis le 1er juillet 2022.

57 familles, soit une centaine de personnes, ont réservé leur place pour découvrir les ouvrages du SIARP et l’envers du décor de l’assainissement. Eh oui, lorsqu’une douche est prise ou qu’une chasse d’eau est tirée, les équipes du SIARP commencent à travailler, dans l’ombre, au service des usagers afin de traiter leurs eaux usées. Et ce monde invisible, essentiel et très méconnu du grand public, a su captiver l’attention des grands et des petits !

Découvrir pour mieux comprendre les enjeux

Que ce soit à Chars ou à Neuville-sur-Oise, le monde de l’assainissement fut une belle découverte pour tous les visiteurs. Le SIARP avait mobilisé pour l’occasion dix agents sur ses sites pour assurer des visites tout au long de la journée sur trois créneaux horaires (9h, 10h45 et 14h). Le public a pu mieux appréhender les enjeux de l’assainissement, un maillon essentiel du petit cycle de l’eau et notamment les problématiques liées aux mauvaises pratiques des usagers dans le tri de leurs déchets (lingettes…). Les métiers de ce secteur d’activité sont au service de l’environnement, du milieu naturel et de la ressource eau qui sera sans conteste l’or noir de ces prochaines décennies !

À l’issue des visites, chaque famille a pu repartir avec quelques supports de communication pédagogiques et didactiques, développés ces dernières années par le SIARP, ainsi qu’avec quelques petits cadeaux. Tous sont « armés » pour être, à leur tour, un acteur majeur dans le « bien-être » du petit cycle de l’eau et porter « la bonne parole ». Les petites rivières font les grands fleuves !

« Nous sommes venus en famille avec nos enfants et nous sommes très heureux de cette visite ; souligne une habitante de Neuville-sur-Oise. C’était une belle occasion à ne surtout pas manquer ! Nous sommes très contents de repartir avec ces quelques affiches en plus (Les lingettes, c’est indigeste) afin de les donner à l’école de nos enfants. D’ailleurs, nous allons demander à l’école si elle compte bénéficier de vos animations ».

Sensibiliser les plus jeunes

« Avec le recrutement d’une animatrice environnement en avril dernier, conclut le Directeur général des services, le SIARP concrétise son engagement dans le volet sensibilisation. Tous les publics sont notre cœur de cible, car nous avons divers de problèmes dans nos réseaux et nos ouvrages à la suite de mauvaises pratiques, dus à de la négligence ou de la méconnaissance des usagers. Avec les enfants, nous faisons le pari de toucher également les parents. Grâce à des maquettes pédagogiques conçues spécialement pour le SIARP et des jeux développés par notre animatrice, nous interviendrons sur 2024/2025 dans plus d’une trentaine d’écoles du territoire. Nous avons également participé cet été à des animations de quartiers et l’accueil fut très positif. Nous n’avons aucun doute sur l’efficacité de ces interventions ludiques et pédagogiques pour faire évoluer les mentalités ».

Le SIARP remercie tous les visiteurs de cette belle journée ensoleillée, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

À vous de jouer pour tester vos connaissances avec notre petit quiz !

INFO +

L’usine de traitement de Neuville-sur-Oise, pionnière en Île-de-France pour la REUT
En ce début d’automne, l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise est la première structure en Île-de-France à exploiter sa solution de réutilisation des eaux usées traitées. Dans un premier temps, la REUT se fera pour des usages internes à l’usine de traitement et notamment pour la préparation de polymère utilisé dans de nombreux procédés de la station qui demande une qualité d’eau proche de l’eau potable.

Cette solution permettra d’économiser environ 20 000 m3 d’eau potable par an. Dans un second temps le SIARP étudiera les possibilités et l’utilité d’exporter la REUT à des usages externes à la station.
De plus, le SIARP mène actuellement une étude de faisabilité sur ce site afin de rechercher des solutions adéquates pour optimiser sa productivité, réduire ses coûts et son empreinte carbone.
En savoir plus

Partager :

Autres articles

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.