Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars
Station d'épuration de Chars
Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription. 1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

En 2023, le SIARP ouvrait pour la première fois au public une de ses stations d’épuration dans le Vexin, à Chars. Les agents du SIARP ont accueilli un public de tout âge, des familles avec des enfants, tous très intéressés de découvrir l’envers du décor du traitement des eaux usées. Et que dire lorsque cette journée fut placée sous le signe du soleil ? Ce fut un réel succès que le SIATP réitère cette année avec plaisir en élargissant son offre.
Selon votre envie, vous pourrez découvrir une petite station d’épuration à Chars ou une usine de traitement qui recueille les eaux usées de 27 villes dont 24 du territoire du SIARP (12 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et 15 communes limitrophes). Sur ce site, c’est en moyenne 13,8 millions de m3 d’effluents qui sont traités. À moins que votre curiosité ne vous pousse sur les deux sites !

Un groupe de visiteurs sur la station d'épuration de CharsEn compagnie des agents spécialisés du SIARP, vous pourrez profiter d’une visite commentée de nos stations d’épuration afin d’en découvrir le fonctionnement. Eh oui, tirer une chasse d’eau ou prendre une douche, des gestes anodins de votre quotidien qui, pour le SIARP, se transforment en missions de service public pour assurer la collecte, le transport et le traitement de vos eaux usées. Ce monde invisible et pourtant essentiel, au cœur du petit cycle de l’eau, n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez ainsi en saisir tous les enjeux ainsi que l’engagement et le professionnalisme de nos équipes. L’eau est une ressource à protéger, aujourd’hui encore plus qu’hier, et pour les futures générations.

Avec cette journée, le SIARP souhaite vous faire connaître ses métiers, ses missions et aussi vous délivrer quelques bonnes pratiques pour préserver le bon fonctionnement de ses réseaux et ouvrages d’assainissement.

Organisation des visites samedi 21septembre 2024

  • Visite guidée d’environ une heure et demie sur la STEU de Chars (un groupe de 10 personnes par créneau) et Neuville-sur-Oise (2 groupes de 12 personnes par créneau).
  • Horaires : 9 h, 10 h 45 et 14 h
  • Public accueilli : à partir de 6 ans (les enfants sont impérativement accompagnés d’un adulte)
  • Inscription obligatoire
  • Se présenter 15 mn avant la visite à l’entrée du site
  • Spécifiquement pour Neuville-sur-Oise : fermeture du parking de la station aux horaires de visite, après l’arrivée des participants
  • Un formulaire « Droit à l’image » à remplir sur place, avant votre visite
  • Des Consignes de sécurité à prendre en compte
  • Photos interdites

En cas de pluie, le SIARP se réserve le droit d’annuler les visites ; tous les participants seront avertis en amont.

vue aérienne de la station d'épuration de Neuville-sur-Oise

Visites sur inscription uniquement

Les personnes intéressées par les visites doivent s’inscrire au préalable dès maintenant à partir du formulaire en ligne (une liste d’attente pourra être établie).
Une fois votre inscription validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
Le SIARP reprendra contact avec toutes les personnes une semaine avant l’événement afin d’avoir confirmation de leur venue.

Renseignements au 01 30 32 74 28

Partager :

Autres articles

RPQS 2023 : un rapport accessible aux usagers

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) a été validé au Conseil syndical du mercredi 3 juillet 2024. Ce rapport officiel, transmis en préfecture après sa validation, est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données, afin de rendre compte aux usagers, en toute transparence, du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée (2023).