La Journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars de chaque année. L’Organisation des Nations Unies (ONU) en définit chaque année le thème. En 2026, la thématique « L’eau, source d’égalité » rappelle que l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène joue un rôle essentiel dans l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les pays, entre les milieux urbain et rural…
Les messages clés de cette campagne de sensibilisation
- L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental
Pouvoir disposer d’eau potable et d’installations sanitaires sûres est essentiel pour la santé, la dignité et le bien-être de chacun. - Les inégalités face à l’eau touchent particulièrement les femmes et les filles
Dans de nombreux pays, elles sont les premières concernées par le manque d’eau et d’infrastructures sanitaires adaptées. Elles assument aussi souvent la majorité des tâches liées à l’eau au quotidien, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé, leur sécurité et leur accès à l’éducation. - Garantir un accès équitable à l’eau est essentiel pour réduire les inégalités
Un accès sûr à l’eau et à l’assainissement pour tous contribue à améliorer les conditions de vie et à renforcer l’égalité.bus leo.
Pour le SIARP, un projet solidaire au Bénin
Le SIARP soutient des actions solidaires à l’international en s’engageant aux côtés du Rotary Club Avenir 1660 et de l’association Eau Sans Frontières. Le Syndicat participe à un projet mené au Bénin visant à construire des blocs sanitaires de toilettes sèches agro-écologiques dans différents arrondissements de la commune de Savalou.
Ces installations permettent d’améliorer les conditions d’hygiène, de préserver la santé de la population, notamment celle des filles et des femmes, et de garantir des espaces sanitaires sûrs et adaptés pour tous. Un accès digne aux sanitaires favorise également la scolarisation et l’égalité des chances.
À travers cette initiative, le SIARP rappelle que l’accès à l’eau et à l’assainissement est essentiel pour la santé, la dignité et l’égalité de toutes et tous, partout dans le monde.




