Depuis 2021, le Rotary Club Paris Avenir mène un projet de construction de toilettes sèches agro-écologiques au Bénin, débuté à Savalou, et étendu en 2024 aux sept communes du département des Collines. Ce projet à hauteur de 116 000 euros a rencontré l’adhésion du SIARP à hauteur de 30 000 euros. Un des volets primordial de cette aventure est l’éducation et la sensibilisation de la population à l’hygiène, notamment les plus jeunes. Ils seront les forces actives de demain pour sa réussite.
Pourquoi former à l’hygiène ?
Au Bénin, plus de 77 % de la population rurale défèque à l’air libre. Cette pratique est responsable de maladies hydriques qui causent chaque jour la mort de 10 enfants. 90 % de ces décès sont liés à l’ingestion d’eau contaminée et à l’absence d’installations sanitaires communautaires adéquates.
- Seuls 13 % des ménages utilisent des toilettes améliorées (6 % en milieu rural).
- 92 % des ménages ne traitent pas leur eau de boisson.
- Moins de 20 % disposent d’un point de lavage des mains avec savon.
- 2 ménages sur 10 doivent marcher plus de 30 minutes pour s’approvisionner en eau potable.
Face à ce constat, la prévention, la sensibilisation et la pédagogie auprès des enfants sont les meilleurs atouts pour faciliter le changement de comportement. Les équipes du Rotary Club Paris Avenir ont ainsi lancé une première phase de formation dans deux écoles de Savalou : une école primaire et un collège.
Formation des encadrants et sensibilisation des élèves

Les séances en classe ont utilisé des méthodes interactives, telles que des « boîtes à images », des jeux de rôle et des échanges participatifs.
Trois thèmes ont été abordés donnant lieu, in fine, à des actions concrètes :
- L’eau, source de vie
Les enfants ont identifié les bonnes et mauvaises pratiques de gestion de l’eau (collecte, transport, stockage, consommation), et formulé des messages clés.
Exemple : « Je dois protéger l’eau, du point d’eau jusqu’à la maison ou à l’école dans un récipient propre. » - Gestion de l’eau potable
Mise en évidence de quatre comportements clés : transport et stockage en récipient fermé, consommation avec tasse propre, nettoyage régulier des récipients.
Message retenu : « L’eau peut être polluée rapidement si elle est mal stockée ou transportée. » - Cartographie participative
Les élèves ont représenté leur école avec des zones sensibles en matière d’hygiène (latrines, point d’eau, cuisine, poubelles…). Cette analyse a permis d’identifier des lieux prioritaires à assainir. - Actions concrètes – construction de dispositifs simples :
- Tippy-taps (dispositifs artisanaux de lavage des mains)
- Urinoirs avec murs de protection, cendre et charbon pour limiter les odeurs
À mi-parcours, une séance d’évaluation a été organisée avec les acteurs des écoles, mais aussi les responsables communaux des arrondissements.
L’hygiène au quotidien synonyme d’une bonne santé

Une première séance a permis d’aborder la thématique des différentes maladies liée à l’eau polluée, leur mode de transmission et comment faire pour ne pas tomber malade. Puis par le biais d’un jeu de rôle, les élèves ont simulé les différents moments critiques du lavage des mains liés au repas, au passage aux toilettes et au soin d’enfant.
Cette dernière étape éducative a contribué à former les apprenants sur la fabrication d’un dispositif de lavage des mains à base de bidons d’huile recyclable.
Bilan et suite du programme
La séance de clôture a eu lieu mercredi 18 juin 2025 à la mairie, en présence des directeurs d’école, des consultants et des responsables communaux. Ella permis de faire un retour d’expérience très positif sur les actions menées et de recueillir également des pistes d’amélioration du programme. Cette approche participative, ancrée dans les réalités locales et centrée sur les enfants a permis de faire évoluer les comportements liés à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.

De plus trois jeunes dentistes françaises viendront bénévolement en novembre 2025 dans ces écoles pour initier les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaires.
Subventions Agence de l’Eau Seine Normandie







