Neuville-sur-Oise : travaux rue des Trembles et chemin du Moulin – 2024

rue des Trembles à Neuville-sur-Oise
À compter du 1er juillet 2024 et pour une durée prévisionnelle de seize semaines, le SIARP réalisera des travaux en deux phases rue des Trembles et chemin du Moulin à Neuville-sur-Oise.

Les travaux concernent l’extension du réseau d’assainissement des eaux usées (diamètre 200 mm) dans la rue des Trembles et du chemin du Moulin sur 470 mètres linéaires (ml) et la création d’une quinzaine de branchements sur le domaine public (avec pose d’une boîte de branchement en attente de raccordement, en limite de propriété, sous domaine public). Ces travaux vont permettre aux riverains de ces deux rues de bénéficier du service public d’assainissement collectif, conformément au zonage d’assainissement de la commune. Ils s’inscrivent dans un programme globale de requalification de la voirie menée par la mairie de Neuville-sur-Oise.

Information aux riverains

Le SIARP a adressé un courrier explicatif à tous les riverains avant une réunion publique, organisée conjointement avec la ville de Neuville-sur-Oise le 22 mai dernier, afin de présenter en détail le projet, son impact sur la vie du quartier, d’apporter des compléments d’informations sur les aides possibles et leurs conditions d’obtention, et répondre à toutes les question posées. 
En effet, la réglementation en vigueur précise que les frais de raccordement sont exclusivement à la charge du propriétaire de l’habitation à desservir, et à réaliser dans les deux ans qui suivent la fin des travaux sous le domaine public.
Le SIARP a ainsi proposé à tous les riverains de participer à une opération groupée afin de bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’eau Seine-Normandie sur le coût des travaux à effectuer sous domaine privé.

Fermeture des rues

Chemin du Moulin

Les travaux seront réalisés par l’entreprise DESPIERRE, en deux phases :

  • une première intervention de trois semaines au mois de juillet pour le raccordement au niveau de la RD48E, route d’Éragny ;
  • une seconde phase à compter du 2 septembre pour le reste des travaux. La rue des Trembles et le chemin du Moulin seront interdits à la circulation, à l’exception des riverains (tolérance d’accès en dehors des heures de chantier de 8 h à 17 h, selon le phasage du chantier).

Le stationnement sera condamné par endroit à l’avancée du chantier également.
La durée de ce chantier se tiendra sur plusieurs mois, avec une  fin prévisionnelle estimée dans le courant du mois de novembre.
D’autres travaux interviendront à la suite de ceux menés par le SIARP, réalisés par d’autres concessionnaires avant une opération de restructuration de la chaussée portée par la ville de Neuville-sur-Oise.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  515 000 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie

Partager :

Autres articles

Quatre étudiants accroupis et une assise, tous habillés avec des combinaison étanche de pêche sont en train de prélever dans des tamis de couleurs différentes des invertébrés issus des sédiments prélevés dans la Viosne, à coté d'eaux. Une autre étudiante passe à côté d'eau, en combinaison de pêche également. L'endroit est arboré.

La parole à… : des étudiants en Master engagés – 2025

Depuis une dizaine d’année, le SIARP travaille en partenariat avec le SMAVV et Sorbonne Université dans le cadre d’une étude qui permet de suivre l’évolution de la qualité biologique, chimique et physico-chimique des cours d’eau du bassin versant de la Viosne. La parole est donnée aux étudiants en Master 1 d’Écophysiologie et Écotoxicologie.

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.

Quand biodiversité rime avec passionné

En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Le long d'une maison, dans le jardin, une tranchée est ouverte d'environ 40 cm. Le chef de chantier est dedans, de dos, habillé d'un blouson orange. Au bord de la tranchée, de face, se tient la technicienne contrôleuse des travaux. Elle a les cheveux courts, grisonnant, un blouson orange, des chaussures de sécurité. La clôture avec le voisin est habillée d'un filet opaque vert.

Une opération groupée, comment ça marche ? – 2025

Les opérations groupées sont des dispositifs gérés par le service Instructions et contrôles du SIARP et proposées à certains propriétaires qui doivent mettre en conformité leur habitation avec des travaux obligatoires. Avec la gestion de l’opération par le Syndicat et les subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la réalisation des travaux en est facilitée !