Marines : travaux d’assainissement sur 6 voiries – 2024

rue Radegonde à Marines avec habitations
rue Radegonde à Marines
À compter du 1er juillet 2024 et pour une durée prévisionnelle de six semaines, le SIARP réalisera des travaux sur un ensemble de rues dans la commune de Marines.

Les travaux font suite à la campagne de curage et d’inspection télévisée des réseaux d’assainissement qui s’est tenue en 2021 et 2022 sur toute la commune.

6 axes concernés par des travaux

Les travaux concernent la réhabilitation du réseau de diamètre 150 et 200 mm par chemisage (sans ouverture de tranchée) et en traditionnel (ouverture de tranchée) sur quelques tronçons pour un linéaire total de 721 mètres (718 ml en chemisage et 3 ml en traditionnel), avec le remplacement prévisionnel de sept branchements. Les voiries impactées par les travaux sont : la rue du Maréchal Foch, la rue Radegonde, la sente des Gradins, la rue des Vignes, l’avenue du 18 juin et la rue des Carreaux.

Aménagement de la circulation

Les travaux seront réalisés par l’entreprise VALENTIN et nécessiteront sur la rue Radegonde sa fermeture lors des travaux en tranchée ouverte, indispensable au remplacement de la canalisation. Les riverains pourront accéder chez eux de part et d’autre du chantier. Pour le reste des travaux sur les autres voiries, le stationnement sera interdit au droit de leur emprise et selon l’avancement du chantier.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  492 000 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie, Conseil départemental du Val d’Oise
 

 

 

Partager :

Autres articles

Quatre étudiants accroupis et une assise, tous habillés avec des combinaison étanche de pêche sont en train de prélever dans des tamis de couleurs différentes des invertébrés issus des sédiments prélevés dans la Viosne, à coté d'eaux. Une autre étudiante passe à côté d'eau, en combinaison de pêche également. L'endroit est arboré.

La parole à… : des étudiants en Master engagés – 2025

Depuis une dizaine d’année, le SIARP travaille en partenariat avec le SMAVV et Sorbonne Université dans le cadre d’une étude qui permet de suivre l’évolution de la qualité biologique, chimique et physico-chimique des cours d’eau du bassin versant de la Viosne. La parole est donnée aux étudiants en Master 1 d’Écophysiologie et Écotoxicologie.

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.

Quand biodiversité rime avec passionné

En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Le long d'une maison, dans le jardin, une tranchée est ouverte d'environ 40 cm. Le chef de chantier est dedans, de dos, habillé d'un blouson orange. Au bord de la tranchée, de face, se tient la technicienne contrôleuse des travaux. Elle a les cheveux courts, grisonnant, un blouson orange, des chaussures de sécurité. La clôture avec le voisin est habillée d'un filet opaque vert.

Une opération groupée, comment ça marche ? – 2025

Les opérations groupées sont des dispositifs gérés par le service Instructions et contrôles du SIARP et proposées à certains propriétaires qui doivent mettre en conformité leur habitation avec des travaux obligatoires. Avec la gestion de l’opération par le Syndicat et les subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la réalisation des travaux en est facilitée !