Menucourt : la fin des travaux approche sur deux ouvrages – 2024

Pose d'un tronçon d'une canalisation d'eaux usées dans une tranchée
Les travaux commencés en mars dernier sur deux postes de refoulement à Menucourt, dénommés La Taillette et Poirier gris, interrompus au printemps, ont pu reprendre cet automne. La fin du chantier est envisagée au cours du mois de novembre.

Pour rappel, les travaux concernent le redimensionnement des pompes des postes de refoulement (PR) du Poirier Gris (zone pavillonnaire de l’allée des Eglantines et de la rue des Côtes des Auges ainsi que les effluents en provenance du PR La Taillette) et La Taillette les effluents de la quasi-intégralité de la commune de Menucourt), avec une intervention sur les canalisations de refoulement.

Dans cette commune, de nombreuses inversions de branchements d’eaux pluviales dans les eaux usées sont avérées, ce qui, en cas d’épisodes pluvieux est très problématique pour les ouvrages d’eaux usées qui n’ont pas la capacité d’absorber ce surplus de débit. Ces épisodes pouvaient provoquer des déversements d’eaux usées dans milieu naturel, sans traitement préalable. Il était urgent pour le SIARP de trouver des solutions alternatives pour adapter ses ouvrages et préserver au maximum l’environnement.

En savoir plus sur le descriptif des travaux

Des aléas techniques ont interrompu le chantier

Après une interruption au printemps, suivie d’une période « blanche » en période de vacances estivales, les travaux ont pu reprendre à l’automne après l’étude de différentes problématiques auxquelles les équipes ont été confrontées dans la phase finale du chantier.

Afin de prolonger le réseau de la Taillette vers le poste de refoulement Auges à Courdimanche, le SIARP a fait une demande auprès de la Police de l’eau pour arrêter temporairement le transport d’effluents sur une journée. Afin de réduire les dommages écologiques sur le Ru de Saillancourt, la Police de l’eau a demandé au Syndicat d’apporter une solution technique pour limiter les volumes déversés.

Reprise du chantier lundi 7 octobre

Le SIARP a travaillé avec ses différents prestataires pour répondre à cette exigence. Toutes les équipes intervenantes ont été renforcées afin de mener à bien la reconnexion des réseaux de transport des eaux usées, dans un temps limité, sur la journée du 15 octobre.

Camion citerne en exercice de pompage des eaux usées afin de les déverser dans un regardDu côté logistique, trois camions hydrocureurs ont pompé les eaux usées en amont du poste la Taillette pour les acheminer plus en aval (sur le poste de refoulement des Auges à 2 km). Ces camions ont effectué des rotations entre le poste La Taillette et le point de rejet tout au long de l’opération. De plus, un camion-citerne de 30 m3 a permis de stocker les effluents en amont du bypass pour faciliter les diverses manipulations de pompage par les camions.
Cette organisation a permis de supprimer les déversements au milieu naturel.

Vue sur les nouvelles pompes de relevage installées sur le poste dit La TailletteCette opération délicate s’est accompagnée également de travaux sur les ouvrages (changement des pompes – 47 kW pour un débit de 160 m3/h sur le poste la Taillette –, travaux sur les canalisations à l’intérieur de la bâche du poste, installation d’un ballon anti-bélier sur le refoulement…).
Des travaux en tranchée ont également eu lieu au pourtour du poste Poirier Gris consistant en la pose de nouvelles canalisations et ses équipements associés (ventouse, té de curage, vanne…). C’est cette intervention sur le refoulement des postes qui nécessitait l’arrêt total des postes la journée du 15 octobre.

Depuis mardi 15 octobre, le poste de la Taillette, qui récupère dorénavant l’intégralité des eaux usées de Menucourt, les refoule vers le PR des Auges à Courdimanche. Vont suivre prochainement la fermeture des tranchées et la remise en état des sites. Les travaux devraient s’achever courant novembre.

Conscient de la gêne occasionnée pour les riverains, le SIARP a mis tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Pour la sécurité de tous, nous invitons encore les riverains et les promeneurs à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Partager :

Autres articles

Un groupe de personnes (entreprises élues) visitent un chantier de travaux d'assainissement en tranchée ouverte. Au premier plan, un agent travaille autour d'un regard et compacte le sol. On voit dans la continuité du regard le blindage de tranchée jaune qui maintient les parois de la tranchée.

Sur le terrain : rendez-vous sur un chantier à Pontoise – 2025

Durant environ 13 semaines, le SIARP a réalisé des travaux sur trois rues de la commune de Pontoise. Le 25 septembre dernier, la contrôleuse de travaux en charge de ce chantier, Sophie DOVILLEZ, organisait une visite de terrain. Rendez-vous rue Daubigny et n’oubliez pas vos équipements de sécurité !