Menucourt : travaux sur les postes de relevage La Taillette et Poirier Gris – 2024

À compter du 17 janvier 2024 et pour une durée prévisionnelle de dix semaines, le SIARP réalise des travaux sur ses postes de refoulement dénommés La Taillette et Poirier Gris à Menucourt.

Les travaux concernent le redimensionnement des pompes des postes de refoulement (PR) du Poirier Gris (concerne la zone pavillonnaire de l’allée des Églantines et de la rue des Côtes des Auges ainsi que les effluents en provenance du PR La Taillette) et La Taillette (concerne les effluents de la quasi-intégralité de la commune de Menucourt), avec une intervention sur les canalisations de refoulement.

Ces travaux spécifiques sur les ouvrages du SIARP ont nécessité en amont une assistance à maîtrise d’ouvrage, avec l’accompagnement du bureau d’études Berim.

L’objectif est de restructurer et redimensionner la chaine de transfert des eaux usées sur la commune de Menucourt, afin :

  • d’optimiser les coûts énergétiques : recherche d’une économie d’énergie et d’efficience des postes de refoulement,
  • de limiter les odeurs,
  • de limiter les volumes déversées en cas de pluies.

Actuellement, le SIARP a connaissance de nombreuses inversions de branchements d’eaux pluviales dans les eaux usées sur la commune, ce qui, en cas d’épisodes pluvieux est très problématique pour les ouvrages d’eaux usées qui ne sont pas en capacité d’absorber ce sur débit.

En effet, les eaux pluviales se retrouvent alors dans les postes de refoulement, ce qui peut créer des dépassements de la capacité des ouvrages et provoquer des surverses, d’où des déversements réguliers des eaux usées dans milieu naturel, sans traitement préalable.

Adapter les ouvrages pour mieux gérer les flux d’effluents

Ainsi les travaux réalisés par les entreprises Despierre et SEI permettront de :

  • Redimensionner le poste de la Taillette pour qu’il prenne en charge la totalité des effluents de la commune : la pose de deux nouvelles pompes capables d’absorber un débit d’effluents de 160 m3/h.
  • Redimensionner le poste Poirier Gris pour rediriger les effluents collectés vers le poste de la Taillette (via une nouvelle conduite de refoulement à créer) et réduire sa capacité de pompage (20 m3/h).
  • « Fusionner » les refoulements des postes la Taillette et Poirier Gris, et adapter les équipements de sécurité liés à ce nouveau long refoulement.

Les effluents de la commune de Menucourt sont ensuite acheminés vers la commune de Courdimanche (poste de refoulement des Auges), avec un dénivelé positif d’une quarantaine de mètres, ce qui explique aussi en partie la nécessité de ces futurs redimensionnements. Soulignons que ce dénivelé conséquent correspond à un refoulement des eaux usées très important généré par le poste La Taillette.

Au niveau du poste de refoulement Poirier Gris, l’accès au chemin communal pourra être fermé au public (entre la rue des Poirier Gris et chemin Lesseps) selon l’avancement des travaux.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les riverains et les promeneurs à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  410 400 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie

Partager :

Autres articles

Portrait d'un agent technicien SIARP

Série portrait : Alain Michel, technicien SPANC

Découvrez notre septième portrait, Alain MICHEL, technicien SPANC (Service public d’assainissement non collectif), afin de vous dévoiler la face cachée des métiers des agents du SIARP, votre service public d’assainissement.