Marines : déplacement d’un dégrilleur en amont de la station d’épuration – 2024

À compter du 24 juin 2024 et pour une durée prévisionnelle quatre mois, le SIARP réalise l’implantation d’un nouveau dégrilleur, en amont immédiat du poste de relevage de la Métairie, en remplacement de celui situé sur le site de l’ancienne station d’épuration communale situé rue du Goulet.

Les travaux concernent le déplacement d’un dégrilleur automatique actuellement installé rue du Goulet sur le réseau de collecte des eaux usées de la commune de Marines. En effet, cette parcelle sera, à terme, aménagée pour accueillir le futur centre des services techniques communaux.

Création d’un local technique et modification du réseau en amont

La nouvelle implantation du dégrilleur se fera sur le réseau amont du poste de relevage de La Métairie. Un local technique sera construit spécialement à cet effet. Rappelons que cet ouvrage est indispensable pour le pré-traitement de tous les effluents de Marines puisqu’il filtre une grande partie des déchets qui sont jetés, à tort, dans le réseau, avant leur arrivée dans la station d’épuration.

À cet effet, le réseau de collecte sera légèrement dévoyé pour rejoindre la nouvelle chambre en sous-sol qui accueillera le nouveau dégrilleur. Une vis de transfert acheminera les déchets vers des poubelles (qui seront vidées chaque semaine par les agents du SIARP). Un système de désodorisation sera implanté afin de réduire considérablement toute nuisance olfactive. De plus, l’armoire du poste de pompage sera remplacée.

Quelques places de stationnement supprimées

Ce chantier, qui sera mené par les entreprises PRS et ATC TP, nécessitera la suppression temporaire de quelques places de stationnement rue du Goulet, à proximité de l’intersection avec l’avenue de la Métairie.
Pour la sécurité de tous, nous invitons les riverains et les usagers de la zone d’activités à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  332 000 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie

 

Un dégrilleur, à quoi ça sert ?

Les eaux usées contiennent le plus souvent des déchets organiques, mais aussi des déchets de toutes sortes, plus ou moins volumineux (lingettes, textiles, débris végétaux, plastiques…), issus de l’activité humaine, dont il faut se débarrasser. Le dégrillage est destiné à piéger ces matières et déchets contenus dans le système de collecte des eaux usées dans différents ouvrages : ce stade de prétraitement permet leur extraction avant évacuation vers une voie de traitement. La nature et la concentration de ces déchets, appelés refus de dégrillage, diffèrent selon l’activité humaine ayant polluée l’eau.

Après leur traitement, les eaux usées ne présentent plus de déchets grossiers, de filasses de boues à la surface. Le dégrillage permet aussi la protection des équipements de traitement d’eau et de boues en aval contre des risques de dysfonctionnements plus ou moins complexes. En effet, les stations d’épuration situées en aval du dégrilleur ne sont pas conçues pour gérer les matières solides grossières contenues dans le flux des eaux usées. On évite ainsi l’encrassement des tuyaux et des vannes, l’endommagement des pales de turbine ou des membranes de filtration ou encore le dysfonctionnement des équipements électromécaniques.

Partager :

Autres articles

RPQS 2023 : un rapport accessible aux usagers

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) a été validé au Conseil syndical du mercredi 3 juillet 2024. Ce rapport officiel, transmis en préfecture après sa validation, est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données, afin de rendre compte aux usagers, en toute transparence, du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée (2023).

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.