La vigilance crue de l’Oise impacte les ouvrages d’assainissement du SIARP – 2024

Les bords de l'Oise à Pontoise pendant la vigilance crue du fleuve.
L'onde de crue venant de l'amont de l'Oise entraîne une hausse des niveaux depuis quelques jours. Le tronçon est donc placé en vigilance jaune avec des niveaux qui continueront de monter jusqu'à vendredi. Certains ouvrages d’assainissement du SIARP sont mis à l’arrêt avec un impact sur la collecte des eaux usées pour quelques quartiers en bord d’Oise.

Le phénomène de crue que nous connaissons actuellement avec l’Oise n’est pas inhabituel pour la saison, toutefois il est préoccupant pour le SIARP, votre service public d’assainissement. En effet, cela induit plusieurs risques sur les infrastructures du SIARP, du fait de leur localisation et de leur mode de fonctionnement et a un impact direct pour certains riverains en bord d’Oise.

En effet, dès que le niveau de l’Oise dépasse les deux mètres à la station de mesure de Pontoise, les canalisations d’eaux usées, situées sous le niveau de l’Oise, subissent l’intrusion des eaux de la rivière par l’intermédiaire des branchements particuliers et des infiltrations d’eaux de nappes dans les réseaux.

De part ces intrusions qui surchargent le réseau de collecte des eaux usées, les stations de pompage des effluents se voient directement impactées, les rendant inopérantes durant la période de crue.

Des actions réalisées depuis 2016

La dernière crue de l’Oise du 4 juin 2016 qui a atteint un niveau de 2,56 mètres (1er avril 2001> crue à 3,95 m / 31 janvier 1910 > crue à 4,62 m) a permis au SIARP de tirer différents enseignements afin d’atténuer certaines problématiques liées à ces événements et qui impactent directement certains usagers de quartiers se situant sous le niveau de l’Oise.

  • Mise en place de clapets anti-retour et de vannes en 2016 sur les stations de pompage en bord d’Oise,
  • Travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement dans plusieurs rues de votre quartier (chemin des Prairies, la rue de la Source, la rue des Coteaux et la rue de Vaugeroux) en 2021 et 2022.

L’ensemble de ces actions a permis à nos services de maintenir en fonctionnement une majorité de nos ouvrages. Néanmoins, le niveau atteint par l’Oise au cours de la nuit dernière nous a contraint à mettre à l’arrêt plusieurs ouvrages d’assainissement à compter de ce jour.

Ensemble, adoptons les bons gestes

Le SIARP attire votre attention sur le fait que le réseau dans votre secteur se trouve temporairement en surcharge et risque de ne plus assurer l’évacuation des eaux usées vers la station d’épuration de Neuville-sur-Oise.

Afin de limiter la gêne occasionnée, le SIARP recommande de réduire votre consommation d’eau en adoptant des pratiques qui limiteront les rejets d’eau vers le réseau d’assainissement.

Toutes les équipes de votre service public d’assainissement restent mobilisées 24h/24 durant cet épisode de vigilance crue et comptent sur la mobilisation des riverains pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement du service. Durant cette gêne temporaire occasionnée, le SIARP reste à votre écoute si besoin.

Services techniques du SIARP : 01 30 32 32 95
Numéro d’urgence actif 7j/7 et 24h/24 : 06 08 04 85 44

Partager :

Autres articles

RPQS 2023 : un rapport accessible aux usagers

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) a été validé au Conseil syndical du mercredi 3 juillet 2024. Ce rapport officiel, transmis en préfecture après sa validation, est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données, afin de rendre compte aux usagers, en toute transparence, du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée (2023).

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.