Le PPI peut être mis en place pour chaque mandat et actualisé chaque année. Il permet de disposer d’une vision globale des projets d’investissement de la collectivité, dans un contexte réglementaire et économique incertain. Il s’étend sur plusieurs années, généralement cinq ou six ans. Il permet de répondre aux exigences de bonne gestion des collectivités. C’est donc un outil d’information et d’analyse financière, évolutif dans le temps selon des variables liés à l’environnement économique (modifications et réalisations au cours de l’exercice budgétaire), technique et juridique.
Le PPI du SIARP a vocation à présenter les grands projets du Syndicat qui les engage sur les années à venir : c’est une feuille de route à destination de la Direction et des Élus, des services, mais aussi des usagers.
Quelles sont les étapes d’un PPI ?
Établir un PPI demande une certaine expertise financière et technique d’où une forte implication transversale des services du SIARP. Le PPI se décompose en quatre étapes majeures.
Pour quoi faire ? Pour qui ?
Le PPI est élaboré dans un souci de bonne gestion, de transparence et de sincérité. Cette aide à la gestion financière structure ainsi une partie importante du Débat d’orientations budgétaires (DOB).
Le PPI répond à une triple logique :
- financière pour les simulations prospectives et la construction du budget primitif,
- transversale, pour décider et analyser
- opérationnelle pour la lisibilité, le suivi, l’évaluation des projets.
Quels sont les avantages du PPI ?
Il permet une lisibilité totale de la « feuille de route pour les investissements des années à venir » établie par le Comité syndical. C’est un document de pilotage politique, stratégique, financier, prospectif, au service de tous, élus et usagers du territoire du SIARP.