PPI : trois lettres qui voient loin – 2024

Un ouvrier de chantier devant un tractopelle. il parle à son collègue.
Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de pilotage des collectivités et un instrument de prospective financière. Il permet au SIARP de planifier ses investissements sur le moyen et long terme. Zoom sur cet outil de pilotage budgétaire et politique indispensable au Syndicat.

Le PPI peut être mis en place pour chaque mandat et actualisé chaque année. Il permet de disposer d’une vision globale des projets d’investissement de la collectivité, dans un contexte réglementaire et économique incertain. Il s’étend sur plusieurs années, généralement cinq ou six ans. Il permet de répondre aux exigences de bonne gestion des collectivités. C’est donc un outil d’information et d’analyse financière, évolutif dans le temps selon des variables liés à l’environnement économique (modifications et réalisations au cours de l’exercice budgétaire), technique et juridique.

Le PPI du SIARP a vocation à présenter les grands projets du Syndicat qui les engage sur les années à venir : c’est une feuille de route à destination de la Direction et des Élus, des services, mais aussi des usagers.

Quelles sont les étapes d’un PPI ?

Établir un PPI demande une certaine expertise financière et technique d’où une forte implication transversale des services du SIARP. Le PPI se décompose en quatre étapes majeures.

Schéma descriptif en 4 étapes du plan pluriannuel d'investissement

Pour quoi faire ? Pour qui ?

Le PPI est élaboré dans un souci de bonne gestion, de transparence et de sincérité. Cette aide à la gestion financière structure ainsi une partie importante du Débat d’orientations budgétaires (DOB).
Le PPI répond à une triple logique :

  • financière pour les simulations prospectives et la construction du budget primitif,
  • transversale, pour décider et analyser
  • opérationnelle pour la lisibilité, le suivi, l’évaluation des projets.

Quels sont les avantages du PPI ?

Il permet une lisibilité totale de la « feuille de route pour les investissements des années à venir » établie par le Comité syndical. C’est un document de pilotage politique, stratégique, financier, prospectif, au service de tous, élus et usagers du territoire du SIARP.

Partager :

Autres articles

Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Le SIARP se dote d’outils pédagogiques – 2024

Après un travail conséquent de plusieurs mois avec Interacsciences, le SIARP a réceptionné au cours de ce premier semestre deux maquettes pédagogiques. Une animatrice environnement embauché au 1er avril a débuté ses ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les maisons de quartiers du territoire cet été, avant d’attaquer la rentrée avec les établissements scolaires.