Assainissement collectif – contrôle vente

La réglementation au 1er janvier 2019 en matière d’assainissement collectif : les contrôles ventes restent facultatifs.

De plus en plus fréquemment, les usagers du SIARP s’interrogent sur les obligations qui pèsent sur les immeubles raccordés au réseau public de collecte des eaux usées en matière de contrôle vente.

Ainsi, un amendement au projet de la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (dite loi ELAN ) prévoyait de rendre obligatoire ces contrôles ventes à l’instar de ceux pour les immeubles non raccordés. Cependant, la loi ELAN  n’a pas suivie cet amendement.

Aussi, à ce jour aucune disposition législative ou réglementaire n’a entendu rendre obligatoire les contrôles ventes pour les immeubles au réseau public d’assainissement situés sur le territoire du SIARP.

Toutefois, il vous est vivement recommandé de faire ce contrôle, puisqu’il vous permet de mieux vous prémunir contre d’éventuels recours ultérieurs. En outre, il donne à l’acquéreur une parfaite information sur l’état de son système d’assainissement collectif.

Par ailleurs, ce type de contrôles permet aux services SIARP d’améliorer le système d’assainissement collectif en corrigeant les non-conformités détectées. Ainsi, par ce biais vous contribuez directement à l’amélioration du service public de l’assainissement collectif.

Partager :

Autres articles

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Osny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP débute en cette fin de novembre sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune d’Osny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période de douze mois au minimum.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Comment vidanger sa piscine ?

L’automne a pris le pas sur l’été et les plaisirs de la baignade s’achèvent doucement. Le temps est peut-être venu d’hiverner votre piscine et/ou de faire quelques réparations qui nécessiteront la vidange prochaine de votre bassin ?
Sachez que cela ne s’improvise pas, loin de là !
Pour cela, il est indispensable de connaître la réglementation en vigueur car elle existe bel et bien et vous devrez entamer des démarches. On vous dit tout.