Quand biodiversité rime avec passionné – 2025

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.
En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Thierry, agent d’exploitation du SIARP, exerce ses missions principalement sur la station d’épuration de Chars, un cadre de travail qu’il apprécie particulièrement. Entourée d’espaces verts et notamment d’un verger qui longe la Viosne, lieu de rejet des eaux usées traitées, la station d’épuration offrait un environnement idéal pour accueillir le projet personnel de cet agent qui souhaitait depuis longtemps se lancer dans l’apiculture sur son temps extra-professionnel.

Gros plan sur un cadre de ruche avec des abeilles. Certaines alvéoles sont fermées et d'autres ouvertes laissant entrevoir des larves d'abeilles.Le SIARP, favorable à la biodiversité sur ses différents sites et aux initiatives pertinentes de ses agents, a répondu avec enthousiasme à ce désir en mettant à disposition un espace dédié pour l’implantation des ruches, tout en finançant une partie du matériel de notre jeune apiculteur en herbe passionné.

Gardons à l’esprit que les abeilles sont essentielles pour l’Homme car elles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées.  Ces butineuses de notre biodiversité sont en danger depuis des décennies (pesticides, changement climatique…), il est par conséquent primordial de favoriser leur implantation dès que cela est possible pour préserver leur survie, leur développement et notre avenir.

Au petit soin pour les abeilles

7 ruches de couleurs différentes, en bois peint, sont alignées de biais au milieu d'un espace vert, avec des arbustes en arrière plan. Sur un panneau rouge, en lettres blanches, est écrit ATTENTION ABEILLES, ainsi que le numéro de SIRET de l'apiculteur, en noir, en bas à gauche.Thierry a fait toutes les démarches nécessaires pour créer sa micro-entreprise. En effet, sans numéro de SIRET, impossible de vendre une future récolte de miel et encore moins de donner un simple pot. Au printemps 2024, accompagné par un apiculteur confirmé, il a implanté ses quatre premières ruches. Une météo très capricieuse et pluvieuse a mis à mal la survie des premiers essaims qui se sont développés malgré tout, avec de nombreuses naissances. Aucune récolte de miel ne fut possible pour cette première année, il a fallu leur laisser le nectar précieux pour assurer leur survie, et même leur apporter un complément de nourriture, avec du sirop de nourrissement !

Les ruches ont été fortement fragilisées mais avec toute l’attention de notre apiculteur, elles ont « presque » passé sereinement cette année « baptême du feu » À la fin de l’hiver, seul un essaim s’est fait « la belle » car l’abeille noire a parfois tendance à aller voir ailleurs ! 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices.

Du miel et des abeilles

Petit déjeuner avec une tasse à café logoté SIARP, un pot de miel de colza, couleur blanc, et deux tranches de pain dans une petite soucoupe, tartinées de miel.Thierry, un peu fébrile à ne surtout pas rater cette première récolte tant attendue, après une année d’investissement et de petits soins pour ses locataires, a pu compter de nouveau sur son « apiculteur conseiller » pour l’accompagner dans cette étape ultime. Les butineuses de l’une des ruches ont bien travaillé :  une quinzaine de kilos de miel a été extrait début mai. Un miel qui s’est rapidement cristallisé après un temps de maturation nécessaire de quelques jours avant la mise en pot. Il a le parfum des arbres fruitiers environnants, poiriers et pommiers, mais surtout une belle couleur blanche, caractéristique du colza.  

Ce fut un moment très émouvant, souligne Thierry. C’est vraiment avec une certaine fierté que j’ai réalisé cette première récolte. Il était important pour moi de me faire accompagner quand je me suis lancé dans l’apiculture car on commet forcément des erreurs de débutant. Mais c’est aussi une force car on apprend aussi de celles-ci. Cette récolte de printemps n’est que le début, cette année 2025 s’annonce nettement meilleure pour la production de miel. J’attends d’ici la fin mai deux nouveaux essaims extérieurs qui viendront aussi compléter ceux que j’ai réussi à créer au printemps. Nous aurons sur Chars ainsi environ sept à huit ruches.

Zoom sur un cadre sortie à la verticale d'une ruche. Des abeilles sont sur le cadre, certaines alvéoles sont obstruées et d'autres non. La main de l'apiculteur ganté tient le cadre.
Zoom sur un cadre d'une ruche, rempli de miel avec quelques abeilles dessus. Le miel, de couleur ambrée, brille dans la plupart des alvéoles qui ne sont pas fermées.
Des cadres gorgés de miel sont positionnés en étoile dans un extracteur pour la récolte du miel. Zoom sur la cuve, vue de dessus.
Le miel sort de l'extracteur par un orifice avant de tomber dans un premier filtre pour enlever les impuretés. Le miel s'écoule ensuite dans un seau blanc.
Petit déjeuner avec une tasse à café logoté SIARP, un pot de miel de colza, couleur blanc, et deux tranches de pain dans une petite soucoupe, tartinées de miel.

On ne pouvait pas finir cet article sans avoir testé ce miel, ayant une âme du SIARP.
Un vrai délice, n’en doutez pas ! Merci Thierry.

Partager :

Autres articles

Un groupe de personnes (entreprises élues) visitent un chantier de travaux d'assainissement en tranchée ouverte. Au premier plan, un agent travaille autour d'un regard et compacte le sol. On voit dans la continuité du regard le blindage de tranchée jaune qui maintient les parois de la tranchée.

Sur le terrain : rendez-vous sur un chantier à Pontoise – 2025

Durant environ 13 semaines, le SIARP a réalisé des travaux sur trois rues de la commune de Pontoise. Le 25 septembre dernier, la contrôleuse de travaux en charge de ce chantier, Sophie DOVILLEZ, organisait une visite de terrain. Rendez-vous rue Daubigny et n’oubliez pas vos équipements de sécurité !