Thierry, agent d’exploitation du SIARP, exerce ses missions principalement sur la station d’épuration de Chars, un cadre de travail qu’il apprécie particulièrement. Entourée d’espaces verts et notamment d’un verger qui longe la Viosne, lieu de rejet des eaux usées traitées, la station d’épuration offrait un environnement idéal pour accueillir le projet personnel de cet agent qui souhaitait depuis longtemps se lancer dans l’apiculture sur son temps extra-professionnel.

Gardons à l’esprit que les abeilles sont essentielles pour l’Homme car elles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. Ces butineuses de notre biodiversité sont en danger depuis des décennies (pesticides, changement climatique…), il est par conséquent primordial de favoriser leur implantation dès que cela est possible pour préserver leur survie, leur développement et notre avenir.
Au petit soin pour les abeilles

Les ruches ont été fortement fragilisées mais avec toute l’attention de notre apiculteur, elles ont « presque » passé sereinement cette année « baptême du feu » À la fin de l’hiver, seul un essaim s’est fait « la belle » car l’abeille noire a parfois tendance à aller voir ailleurs ! 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices.
Du miel et des abeilles

Ce fut un moment très émouvant, souligne Thierry. C’est vraiment avec une certaine fierté que j’ai réalisé cette première récolte. Il était important pour moi de me faire accompagner quand je me suis lancé dans l’apiculture car on commet forcément des erreurs de débutant. Mais c’est aussi une force car on apprend aussi de celles-ci. Cette récolte de printemps n’est que le début, cette année 2025 s’annonce nettement meilleure pour la production de miel. J’attends d’ici la fin mai deux nouveaux essaims extérieurs qui viendront aussi compléter ceux que j’ai réussi à créer au printemps. Nous aurons sur Chars ainsi environ sept à huit ruches.
Thierry, apiculteur et agent d'exploitation à la station d'épuration de Chars Tweet
On ne pouvait pas finir cet article sans avoir testé ce miel, ayant une âme du SIARP.
Un vrai délice, n’en doutez pas ! Merci Thierry.









