Pontoise : travaux place de la Piscine et rue des Arquebusiers

À compter du 21 août 2023 et pour une durée prévisionnelle de six semaines, le SIARP réalise des travaux sur les réseaux d’assainissement place de la Piscine et rue des Arquebusiers à Pontoise.

Dans la ville de Pontoise, le réseau d’assainissement est, dans certaines rues (quartier historique par exemple), unitaire, c’est-à-dire que les eaux usées et les eaux pluviales transitent dans la même canalisation.
Les travaux concerneront un réseau unitaire qui collecte un bassin d’apport important, les débits approximatifs transitant par ce collecteur étant de 200 m3/h soit 2400 m3/j.

Les travaux se feront en chemisage (technique de réhabilitation des canalisations endommagées sans ouverture de tranchée) par l’entreprise France Travaux ainsi qu’en tranchée ouverte par l’entreprise UFS. Trois lieux sont concernés : rue des Arquebusiers, la Place de la Piscine (tronçon 1) et quai Bucherelle, dans la continuité de la place (tronçon n°2).

Sur la Place de la Piscine, le collecteur d’eaux usées de diamètre 400 mm doit être renouvelé sur 52 mètres linéaires, ainsi que deux branchements. Ce premier tronçon est situé en aval d’une chambre à sable (voir ci-dessous). Son remplacement nécessitera deux pompages des eaux usées afin d’assécher la canalisation, le temps de l’intervention. Pour le second tronçon, les effluents seront dévoyés dans une autre canalisation.
Concernant la rue des Arquebusiers, 31 mètres linéaires de canalisation de diamètre 200 mm (chemisage et tranchée ouverte) et neuf branchements seront réhabilités.

Les travaux ne nécessiteront pas de fermeture de la circulation sur les deux lieux des travaux, éventuellement la neutralisation d’une voie de circulation à l’avancée des travaux (quai Bucherelle). Des zones de stationnement, place de la Piscine, seront partiellement condamnées (environ la moitié du parking). Par ailleurs, l’emprise des travaux du second tronçon, quai Bucherelle, étant très empruntée par les piétons, une déviation sera prévue.  

Pour la sécurité de tous, nous invitons les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  196 387 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’une chambre à sable, quelle est son utilité ?

La chambre à sable est un équipement d’assainissement à travers lequel transitent les eaux usées et pluviales. C’est un ouvrage enterré qui vise à prétraiter les eaux usées avant leur transfert vers les stations d’épuration. Dans une chambre à sable, les éléments lourds (le sable par exemple) sont récupérés par décantation, puis l’eau poursuit sa route en direction des stations d’épuration pour y être traitée.
Sous la place de la Piscine se trouve une chambre à sable de taille conséquente (10 m de long sur 3 m de large environ) qui servira lors de ce chantier de cuve de stockage des pompes.
La ville de Pontoise compte trois autres chambres à sable sur son territoire.

rue des Arquebusiers
quai Bucherelle

Partager :

Autres articles

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Nucourt : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la fin février/début mars 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Nucourt. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi. Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Débat d’orientation budgétaire 2024 : une étape préalable au vote du budget

Le Comité syndical s’est réuni mercredi 7 février, pour débuter, entre autres, le cycle budgétaire 2024 avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB). À cette occasion, le Rapport d’orientations budgétaires (ROB), établit par le service Finances, a été présenté. Ce document apporte les éclairages nécessaires aux élus afin de voter le budget le 27 mars prochain.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Commeny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la mi-février 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Commeny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ quinze jours.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.