Le budget 2024 est un budget sincère et équilibré, qui respecte par conséquent l’un des grands principes budgétaires et s’inscrit dans la continuité des précédents.
Le SIARP reste sur un budget conséquent qui permet de maintenir un niveau de dépenses assurant une qualité et une continuité de service optimum pour les usagers et pour nos agents, sans nécessité de recourir à de l’emprunt.
La section Exploitation
Les charges d’exploitation s’élèvent à 11,162 M€ soit une diminution de 1 % par rapport à l’an passé (11,256 M€). Toutefois les dépenses d’exploitation sont un peu plus conséquentes qu’en 2023. Cela s’explique naturellement, entre autres, par le renouvellement de marchés (autosurveillance, entretien des réseaux), une légère hausse des prix sur les consommables (désodorisation, produits réactifs…) pour l’entretien de nos stations d’épuration.
Pour les autres secteurs de dépenses, entre autres :
- toujours une belle somme allouée pour l’exploitation de la STEP de Neuville-sur-Oise (6,500 M€) ;
- maintien du niveau des frais de perception des redevances du SIARP par les distributeurs d’eau potable (421 264 €) ;
- légère baisse du montant des études, dédiées notamment à la réalisation d’analyses des boues des STEP et la campagne d’analyses pour les sites industriels (60 560 €) ;
- légère augmentation du renouvellement des licences et maintenance des applications informatiques (67 323 €) : ces dernières ne sont plus en acquisition mais soumises à des abonnements ;
- une nette augmentation des assurances (135 0000 €) en 2024 suite au renouvellement de certains contrats ;
- la masse salariale fait un léger bond de 5 % (env. 150 000 €) par rapport à 2023, avec de nouveaux recrutements pour le SIARP en 2024, soit un budget de 3 392 575 € ;
- maintien des crédits alloués à la formation des agents.
En ce qui concerne les recettes d’exploitation, celles-ci sont toujours abondées principalement par le produit de la redevance assainissement collectif des parts réseaux et traitement (18,285 M€), le produit de la Participation au financement de l’assainissement collectif ou « PFAC » (1,400 M€). La reprise en gestion de la STEP de Neuville-sur-Oise fait apparaître de nouvelles recettes non négligeables avec la facturation relative au traitement des matières de vidange (60 000 €) et une autre liée au produit de la cogénération (revente d’énergie produite), estimée entre 500 000 et un million d’euros.
La section Investissement
Les dépenses réelles s’élèvent à 23,905 M€ (28,275 M€ en 2023 et 24,021 M€ en 2022) soit une diminution de 15 %. Toutefois le Programme pluriannuel d’investissement (PPI) reste conséquent avec pas moins de quatorze opérations de travaux inscrites au budget (2 sur les stations d’épuration et 12 sur les réseaux). Le PPI a été voté en octobre dernier et s’élève à 11,017 M€.
Concernant les autres dépenses, on peut souligner plus particulièrement :
- les gros travaux et réparations sur les réseaux (hors PPI) pour 840 555 €, la grosse maintenance électro-mécanique pour 120 000 € et l’achat de tampons pour 10 000 €
- une nouvelle enveloppe pour le centre technique pour son aménagement actuel et son agrandissement (454 000 €) ;
- la fin de travaux sur le siège du SIARP (100 000 €), avec encore quelques finitions ;
- l’entretien des ouvrages – postes de refoulement, stations d’épuration (112 000 €)
- le Gros entretien et renouvellement (GER) sur la STEP de Neuville-sur-Oise (2,015 M€) ;
- le dispositif concernant les branchements des particuliers (580 000 €) : ces branchements sont remboursés par les propriétaires ;
- une grosse opération de mises à jour des Schémas directeurs d’assainissement (SDA) sur toute la zone de collecte de la STEP de Neuville-sur-Oise soit de 24 communes (1,500 M€) ;
- des frais d’études allouées pour le parc automobile, le biogaz et la REUT (réutilisation des eaux usées) pour la STEP de Neuville-sur-Oise (355 000 €) ;
- l’acquisition/renouvellement de véhicules (5), comprenant également des équipements ou éventuelles réparations sur le camion de curage (249 100 €) ;
- des dépenses en informatique (acquisition/renouvellement et achat de prologiciels – gestion du courrier et aide à la rédaction des marchés publics – pour 91 370 € ;
- le maintien d’opérations groupées de mises aux normes d’assainissement collectif dont les montants s’équilibrent en dépenses et en recettes par les subventions de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et le financement des riverains ;
- le remboursement des emprunts pour 4,959 M€.
Pour les recettes d’investissement, elles s’élèvent à 11,933 M€ contre 7,272 M€ au Budget prévisionnel 2023, soit une augmentation de 64 % due principalement à l’affectation de l’excédent d’exploitation vers la section d’investissement et au transfert des réserves de la CACP (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) pour 2,750 M€.
En chiffres
- Section investissement (dépenses + recettes) : 30 477 396,99 €
- Section Exploitation (dépenses + recettes) : 25 349 965 €