Journées du patrimoine : venez découvrir la station d’épuration de Chars

À l’occasion des Journées du patrimoine, le SIARP accueillera le public le samedi 16 septembre 2023 sur la station d’épuration de Chars. Les visites guidées seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription. À vous de jouer pour effectuer la première étape de cette visite qui vous fera découvrir l’envers du décor du traitement de vos eaux usées.

Participer aux Journées du patrimoine, c’est une première pour le SIARP !
À cette occasion, le SIARP, qui compte treize stations d’épuration (STEU) sur son territoire (douze petites stations réparties notamment dans le Vexin et une station à Neuville-sur-Oise), ouvrira au public celle de Chars.

En compagnie des agents spécialisés du SIARP, vous pourrez profiter d’une visite commentée de la station d’épuration afin de vous informer sur le traitement de vos eaux usées. Eh oui, prendre une douche, tirer une chasse d’eau, faire sa vaisselle… font partie de notre quotidien. Des gestes qui ne sont pas anodins et qui entament un parcours invisible pour vous, mais très concret pour le SIARP, votre service public de l’assainissement.

Cette visite sera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration pour rendre à Dame nature une eau traitée et propre, mais pas seulement. Avec cette journée, le SIARP souhaite vous faire connaître ses métiers, ses missions et aussi vous délivrer quelques bonnes pratiques pour préserver le bon fonctionnement de ses réseaux et ouvrages d’assainissement.

Organisation des visites samedi 16 septembre 2023

  • Visite guidée d’environ une heure sur la STEU de Chars (un groupe de 10 personnes par créneau)
  • Horaires : 9 h 30, 11 h et 14 h
  • Public accueilli : à partir de 6 ans (les enfants sont impérativement accompagnés d’un adulte)
  • Inscription obligatoire
    Se présenter 15 mn avant la visite à l’entrée du site
  • Un formulaire « Droit à l’image » à remplir sur place, avant votre visite
  • Une charte de bonne conduite à signer avant la visite
  • Photos interdites

En cas de pluie, le SIARP se réserve le droit d’annuler la manifestation (les personnes inscrites seront contactées).

Visites sur inscription uniquement

Les personnes intéressées par les visites doivent s’inscrire au préalable à partir du 21 août 2023 à partir du formulaire en ligne.
Une fois votre inscription validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
Le SIARP reprendra contact avec toutes les personnes une semaine avant l’événement afin d’avoir confirmation de leur venue.

Renseignements au 01 30 32 74 28

Partager :

Autres articles

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Nucourt : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la fin février/début mars 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Nucourt. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi. Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Débat d’orientation budgétaire 2024 : une étape préalable au vote du budget

Le Comité syndical s’est réuni mercredi 7 février, pour débuter, entre autres, le cycle budgétaire 2024 avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB). À cette occasion, le Rapport d’orientations budgétaires (ROB), établit par le service Finances, a été présenté. Ce document apporte les éclairages nécessaires aux élus afin de voter le budget le 27 mars prochain.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Commeny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la mi-février 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Commeny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ quinze jours.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.