Ce chantier de l’été intervient une nouvelle fois sur deux parcelles privées qui connaissent malheureusement depuis quelques années des problèmes sur le réseau d’assainissement public, passant en servitude sur ces terrains. Ces derniers sont liés à des infiltrations d’eau de la nappe phréatique d’une part, constatées lors d’une inspection télévisée, et à des débordements sur la voie d’autre part.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Toutefois, on ne le dira jamais assez, tout à l’égout ne signifie pas que tout peut se jeter dans les réseaux d’assainissement (via les toilettes par exemple).
Le SIARP a dû préparer ce chantier bien en amont, une fois de plus, afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, celle du syndic de copropriété de la résidence des Florianes, ainsi que l’accord du propriétaire de l’Institut Saint-Stanislas.
Les travaux, réalisés par l’entreprise Valentin, se font en chemisage (technique de réhabilitation des canalisations endommagées sans ouverture de tranchée), compte tenu de l’état du réseau en place et de sa localisation sur une parcelle privée, située en partie sous des habitations.
Les travaux concernent une canalisation de diamètre 800 mm sur une longueur de 235 mètres linéaires. Le débit journalier dans celle-ci est estimé à près de 3 600 m3/jour et 250 m3/h (par temps sec), ce qui nécessitera un gros dispositif de pompage afin de dévoyer les effluents le temps de l’intervention. De plus, un nouveau branchement sera créé afin de remplacer un ancien branchement condamné.
Les travaux ne nécessiteront pas de fermeture de la circulation. Seule une déviation pour les piétons devrait être mise en place, au regard de l’important dispositif lié à la zone de pompage des effluents.
Pour la sécurité de tous, nous invitons les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.
Coût prévisionnel des travaux : 239 122 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie