Osny : travaux de réhabilitation du réseau diamètre 800 mm passant en servitude

À compter du 17 juillet 2023 et pour une durée prévisionnelle de trois à quatre semaines, le SIARP réalisera des travaux sur les réseaux d’assainissement sur deux parcelles situées à Osny, et occupées par la résidence les Florianes et l’Institut Saint-Stanislas.

Ce chantier de l’été intervient une nouvelle fois sur deux parcelles privées qui connaissent malheureusement depuis quelques années des problèmes sur le réseau d’assainissement public, passant en servitude sur ces terrains. Ces derniers sont liés à des infiltrations d’eau de la nappe phréatique d’une part, constatées lors d’une inspection télévisée, et à des débordements sur la voie d’autre part.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Toutefois, on ne le dira jamais assez, tout à l’égout ne signifie pas que tout peut se jeter dans les réseaux d’assainissement (via les toilettes par exemple).

Vue sur le portail d'entrée de l'Institut Saint-Stanislas à Osny.Le SIARP a dû préparer ce chantier bien en amont, une fois de plus, afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, celle du syndic de copropriété de la résidence des Florianes, ainsi que l’accord du propriétaire de l’Institut Saint-Stanislas.  

Les travaux, réalisés par l’entreprise Valentin, se font en chemisage (technique de réhabilitation des canalisations endommagées sans ouverture de tranchée), compte tenu de l’état du réseau en place et de sa localisation sur une parcelle privée, située en partie sous des habitations.
Les travaux concernent une canalisation de diamètre 800 mm sur une longueur de 235 mètres linéaires. Le débit journalier dans celle-ci est estimé à près de 3 600 m3/jour et 250 m3/h (par temps sec), ce qui nécessitera un gros dispositif de pompage afin de dévoyer les effluents le temps de l’intervention. De plus, un nouveau branchement sera créé afin de remplacer un ancien branchement condamné.

Les travaux ne nécessiteront pas de fermeture de la circulation. Seule une déviation pour les piétons devrait être mise en place, au regard de l’important dispositif lié à la zone de pompage des effluents.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux :  239 122 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie

Partager :

Autres articles

Budget 2024 : c’est voté

Après le Débat d’orientation budgétaire présenté en comité syndical le 7 février, le budget 2024 a été voté mercredi 27 mars et laisse place aux pleins engagements dans les services du SIARP pour l’exécution de celui-ci. Zoom sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Vigny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame à compter du 8 avril 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Vigny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Présence des techniciens du SIARP sur la RD92 à Osny : un affaissement de chaussée avec trou béant est sécurisé.

Osny : le SIARP entreprend des travaux d’urgence sur la RD92

À la suite de la formation d’un trou sur la chaussée de la RD92, signalée par la Police municipale d’Osny mardi 19 mars 2024, consécutif à l’endommagement de la canalisation d’eaux usées et du sous-sol, le SIARP entreprend des travaux d’urgence de réhabilitation de son réseau.