Nouveau mode de paiement des avis de sommes à payer

Depuis juillet dernier, vous avez la possibilité de payer vos avis de sommes à payer directement par internet...

La plupart des collectivités locales sont tenues de proposer à leurs usagers une solution de paiement en ligne :

Pour vous aider à répondre de manière efficace et facile, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous propose la solution PayFiP, qui laisse à chaque usager le choix entre :
• un paiement par carte bancaire,
• ou un système de prélèvement unique.

L’usager dispose ainsi d’une offre souple lui permettant de payer à n’importe quel moment (soir, week-end et jours fériés compris), de n’importe où (France ou étranger) et sans frais.

Le SIARP a adhéré à ce dispositif en juillet dernier pour tous ses avis de sommes à payer.

Comment payer en ligne :

  • A réception de son avis des sommes à payer (ASAP), l’usager se connecte en mode sécurisé sur la page de paiement de la DGFiP : www.tipi.budget.gouv.fr dont l’adresse est également indiquée sur son ASAP.
  • Il saisit dans le formulaire proposé l’identifiant de la collectivité.
  • Ensuite, il saisit la référence et le montant de sa dette ainsi que son adresse de courrier électronique pour recevoir le ticket de télé-paiement (ce ticket sera reçu parallèlement par le comptable public).
  • Le choix du moyen de paiement lui est alors proposé.
  • A l’issue de la transaction, l’usager a la possibilité d’imprimer un ticket de paiement, qui n’a pas valeur de quittance. Il le transmet simultanément sur l’adresse électronique fournie par l’usager ainsi qu’au poste comptable responsable du recouvrement.

Informations importantes :

L’application PayFiP enregistre cette transaction et interdit un éventuel double paiement par Internet pour cette dette.

Les avantages pour l’usager :

  • Un service sécurisé et gratuit disponible 24h/24 et 7 jours/7
  • Moins de chèques et d’espèces,
  • Pas de déplacements ni de coûts d’affranchissement
  • Le choix est laissé à l’usager entre :
    • le paiement par carte bancaire, avec saisie des informations relatives à la carte bancaire et validation du paiement ;
    • une solution de prélèvement unique en deux étapes :
    – authentification au moyen de son identifiant fiscal (identifiant de connexion au portail impots.gouv.fr, et bientôt via France Connect) ;
    – puis exécution du virement en quelques clics : sélection du compte bancaire à débiter (après saisie de ses coordonnées bancaires lors de la première connexion) puis validation du mandat de prélèvement.

Partager :

Autres articles

Première campagne de dératisation : les dates 2024

Le SIARP organise sa première campagne 2024 de dératisation dans les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales pour douze communes, qui couvre presque l’intégralité de son territoire (excepté Neuilly-en-Vexin). Les premières dates débutent en mai.

Budget 2024 : c’est voté

Après le Débat d’orientation budgétaire présenté en comité syndical le 7 février, le budget 2024 a été voté mercredi 27 mars et laisse place aux pleins engagements dans les services du SIARP pour l’exécution de celui-ci. Zoom sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Vigny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame à compter du 8 avril 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Vigny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.