Pour la future reconstruction du CTS, le SIARP a fait appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage, assurée par ARP ASTRANCE. L’AMO a débuté sa mission début octobre avec une première visite du centre technique.
L’audit, auquel sont associés la Direction et les agents, permettra de faire un état des lieux du CTS, de ses locaux, de son implantation et des contraintes actuelles. Il aboutira à un programme qui déterminera les besoins du futur CTS en termes de locaux (espaces de stockage, bureaux, rangements, vestiaires…), d’organisation (stationnement des véhicules de service…) afin de garantir des conditions de travail optimales aux agents.
En effet, ces dernières années, le SIARP n’a cessé de s’agrandir afin d’assurer un service public d’assainissement de qualité pour les usagers de son territoire, composé de 43 villes, d’environ 1 000 kilomètres de réseaux, 13 stations d’épuration et de 147 postes de refoulement. Un patrimoine qui nécessite, par conséquent, une logistique humaine et matérielle importante.
Ce premier cahier des charges, validé par le CoTech du SIARP (Comité technique) devra entrer dans une première enveloppe budgétaire de base, définie par le Syndicat. Il donnera lieu à un calendrier prévisionnel des opérations et au lancement du concours d’architecture courant 2025. ARP ASTRANCE assurera l’analyse des candidatures, en collaboration avec le service des Marchés publics, et suivra également tout le processus de maîtrise d’œuvre.
Dans un second temps, l’architecte retenu pourra à son tour faire ses différentes propositions, soumises à la validation de la Direction. Il reste encore plusieurs mois, avant l’émergence concrète de ce projet très attendu par le SIARP et ses équipes.