Le Centre technique syndical (CTS) du SIARP construit son évolution future – 2024

les bâtiments du centre technique syndical du SIARP avec des voitures stationnées devant
Après des travaux d’aménagements au printemps/été 2024 dernier afin d’améliorer à court terme les conditions de travail des agents techniques, le SIARP a lancé une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) début octobre afin de définir le devenir de ce site technique stratégique pour le Syndicat.

Pour la future reconstruction du CTS, le SIARP a fait appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage, assurée par ARP ASTRANCE. L’AMO a débuté sa mission début octobre avec une première visite du centre technique.

Un camion sous un hangar et une camionnette du SIARP garée devant le centre techniqueL’audit, auquel sont associés la Direction et les agents, permettra de faire un état des lieux du CTS, de ses locaux, de son implantation et des contraintes actuelles. Il aboutira à un programme qui déterminera les besoins du futur CTS en termes de locaux (espaces de stockage, bureaux, rangements, vestiaires…), d’organisation (stationnement des véhicules de service…) afin de garantir des conditions de travail optimales aux agents.

En effet, ces dernières années, le SIARP n’a cessé de s’agrandir afin d’assurer un service public d’assainissement de qualité pour les usagers de son territoire, composé de 43 villes, d’environ 1 000 kilomètres de réseaux, 13 stations d’épuration et de 147 postes de refoulement. Un patrimoine qui nécessite, par conséquent, une logistique humaine et matérielle importante.

Ce premier cahier des charges, validé par le CoTech du SIARP (Comité technique) devra entrer dans une première enveloppe budgétaire de base, définie par le Syndicat. Il donnera lieu à un calendrier prévisionnel des opérations et au lancement du concours d’architecture courant 2025. ARP ASTRANCE assurera l’analyse des candidatures, en collaboration avec le service des Marchés publics, et suivra également tout le processus de maîtrise d’œuvre.

Dans un second temps, l’architecte retenu pourra à son tour faire ses différentes propositions, soumises à la validation de la Direction. Il reste encore plusieurs mois, avant l’émergence concrète de ce projet très attendu par le SIARP et ses équipes.

Partager :

Autres articles

Cérémonie des vœux 2025 : sur une scène, le Président du SIARP au micro derrière son pupitre, et à côté de lui, des vice-présidents et les agents du SIARP en responsabilité. 21 hommes et femmes sur scène.

Cérémonie des vœux du SIARP – 2025

Mercredi 15 janvier 2025, Emmanuel PEZET, président du SIARP a présenté ses vœux à un ensemble d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations conviés à la salle Le Dôme de Pontoise.