Syndicat Intercommunautaire pour l'Assainissement
de la Région de Cergy-Pontoise et du Vexin

Journées européennes du patrimoine : un public assidu malgré la pluie – 2025

Cette troisième édition pour le SIARP fut entachée par une météo pluvieuse, entraînant l’annulation des visites sur la station d’épuration de Chars. Une belle réussite toutefois sur l’usine de traitement des eaux usées de Neuville-sur-Oise, soulignée par le public toujours enjoué à visiter les sites du SIARP.

Les journées européennes du patrimoine 2025 n’auront pas connu, hélas, les conditions estivales des dernières années, ni celles de la veille ! Une invitée surprise, la pluie, a contraint le SIARP a annulé les visites de la station d’épuration de Chars. La trentaine de personnes inscrites avait été prévenue le matin même pour éviter tout déplacement inutile.

Malgré les averses tout au long de la matinée, les visites sur l’usine de traitement des eaux usées de Neuville furent maintenues. En effet, ces visites alternent un peu de déambulation extérieure avec des points de découverte des procédés principalement en intérieur.

Des visites familiales toujours plébiscitées

Des enfants qui regardent leur livret-jeu du SIARP et qui se bouchent le nez en raison d'odeurs fortes liées au traitement des eaux usées.Lors des trois créneaux horaires (9 h, 11 h et 14 h 15), un peu plus de quatre-vingts personnes ont été accueillies, avec pas moins de vingt-six enfants/ados. Après une petite collation sur le temps d’accueil, le public réparti en deux groupes sur chacun des créneaux horaires a pu entrapercevoir les rouages du traitement de leurs eaux usées, grâce aux agents ingénieurs du SIARP mobilisés pour l’occasion, accompagnés également du responsable VEOLIA de l’usine.

Durant ces visites, les enfants pouvaient trouver les réponses aux questions posées dans un livret-jeu spécialement conçu pour cet événement. Une occasion de maintenir en éveil nos jeunes visiteurs.

Des retours très gratifiants et chaleureux

Un agent qui fait des explications à une mère et son fils sur le panneau accroché à côté d'eux. Ce panneau est un récapitulatif global sur le fonctionnement du petit cycle de l'eau.Chaque année, les inscriptions à cette manifestation pour les sites d’assainissement du SIARP révèlent l’intérêt que le public porte à notre cœur de métier. Une vraie découverte pour tous, dans un secteur d’activité peu visible et bien souvent abstrait. « Cette visite a vraiment été très intéressante, souligne une maman venue avec son jeune fils en début d’après-midi. On a beaucoup apprécié de découvrir la façon dont les eaux usées étaient traitées, qui plus est, avec des procédés naturels comme le recours aux bactéries. Tout était très bien expliqué, y compris pour les enfants, on a vraiment appris beaucoup de choses, c’était passionnant ».

Le SIARP saisit toutes ces occasions pour mieux se faire connaître, parler de ses problématiques liées à de mauvaises pratiques, impactant les réseaux, comme le fléau des lingettes. Le terme « tout à l’égout » ne veut pas dire que tout se jette, jamais on ne le répètera assez. Les toilettes, notamment, ne sont pas des poubelles !

Merci à tous nos visiteurs pour leurs messages positifs et chaleureux. Nous espérons retrouver le soleil en septembre 2026, notamment pour nos visiteurs de Chars.

Partager ce contenu :
Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn
Partager par email
Imprimer la page