Éragny-sur-Oise : travaux rue des Belles Hâtes

Travaux rue des Belles Hâtes, Creusement d'une tranchée
À compter du 5 juin 2023 et pour une durée prévisionnelle de quatre semaines, le SIARP réalise des travaux rue des Belles Hâtes à Éragny-sur-Oise, préalablement à la construction d’un projet immobilier.

Dans le cadre d’un futur projet immobilier, la ville d’Éragny-sur-Oise a sollicité le SIARP pour mener à bien une extension du réseau d’assainissement (eaux usées), sur la rue des Belles Hâtes, avec la création de trois branchements dédiés à la future résidence seniors.

Deux autres branchements ont été réalisés précédemment pour cet aménagement sur la rue de Neuville où le collecteur est déjà existant.

Ces travaux, réalisés par l’entreprise ATC-TP, se font en tranchée ouverte sur un linéaire de 55 mètres, sans occasionner de fermeture de rue. Seule une déviation pour piétons pendant toute la durée du chantier est nécessaire.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.

Coût prévisionnel des travaux : 115 401 € TTC

Le saviez-vous ?

Marquage-piquetage, de quoi parle-t-on ?

Vous avez sûrement remarqué en passant dans la rue que parfois, des marques de couleurs différentes sont dessinées au sol. Que représentent-elles et quelle est leur signification ?

Dans le cadre de travaux réalisés sur la voirie, le maître d’ouvrage (Personne publique ou privée pour le compte de laquelle des travaux sont réalisés) a obligation de les déclarer.
Pour cela, une entreprise, un particulier ou une collectivité comme le SIARP, remplit une DT (Déclaration de projet de travaux) sur le site internet INERIS/Construire sans détruire, suivie d’un DICT (Déclaration d’intention de commencement des travaux).

Ces formulaires ont pour vocation de vérifier, dans un premier temps, l’existence de réseaux et canalisations implantés sous l’emprise des futurs travaux, puis d’indiquer aux différents exploitants de réseaux la localisation précise des travaux et les techniques employées.

Le marquage-piquetage est réalisé dès le premier jour des travaux par l’entreprise en charge de ces derniers, conformément au code couleur établi dans la norme NF P 98-332.
Pour cela, elle a reçu préalablement les réponses de chaque concessionnaire. Ainsi les tracés que voyez représentent l’emplacement des différents réseaux souterrains. Le chef de chantier doit avoir en permanence ce dossier complet sur place et doit veiller à ce que le marquage soit visible durablement. Il est composé de lignes ou de symboles (indication profondeur du réseau par exemple).

Nature des réseauxCouleur de marquage
Électricité (basse et haute tension), Éclairage feux tricolores et signalisation routièreRouge
Gaz combustible (transport ou distribution), HydrocarburesJaune
Produits chimiquesOrange
Eau potableBleu
Assainissement et eau pluvialMarron
Chauffage et ClimatisationViolet
Télécommunications, Feux tricolores et signalisation routière (très basse tension)Vert
Zone de travauxBlanc
Zone d’emprise multi-réseaux Rose

Partager :

Autres articles

RPQS 2023 : un rapport accessible aux usagers

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) a été validé au Conseil syndical du mercredi 3 juillet 2024. Ce rapport officiel, transmis en préfecture après sa validation, est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données, afin de rendre compte aux usagers, en toute transparence, du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée (2023).

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.