Découvrez le rapport annuel sur le prix et la qualité du service

Le Rapport sur le prix et la qualité de service (RPQS) 2021 a été présenté lors du Comité syndical du 6 juillet 2022. Il est accessible à tous, à découvrir ici, dans notre actualité.

Le RPQS est un document produit tous les ans par le SIARP. Ce rapport est dû par toutes les collectivités ayant la charge d’un ou plusieurs services publics de l’eau potable, de l’assainissement collectif et/ou de l’assainissement non collectif, quelle que soit leur taille ou l’étendue des missions dans les compétences dont elles ont la charge.

Ses objectifs sont multiples :

  • améliorer l’accès des usagers, mais aussi des élus, à l’information et assurer la transparence de la gestion des services pour les usagers ;
  • mettre au regard du prix la qualité de service ;
  • s’inscrire dans une stratégie de développement durable

Le rapport doit être réalisé dans les neuf mois suivant la clôture de l’exercice. Délibéré et validé par l’assemblée délibérante, ce document devient public et répond à une exigence de transparence interne mais également à une exigence de transparence à destination notamment des usagers. Il peut être consulté à tout moment au siège du SIARP et sur notre site internet.
Ce document est également remis en préfecture.

Télécharger le RPQS 2021

Que contient le RPQS ?

Le contenu et les modalités de présentation du RPQS sont encadrés (notamment la détermination des indicateurs réglementaires) par le Code général des collectivités territoriales.

Le RPQS est le fruit d’un travail de collecte et de consolidation de données réalisé par le responsable du service exploitation auquel collaborent tous les agents du SIARP.
Sébastien Legrand
Directeur des services techniques

Dans ce document officiel figurent notamment les indicateurs techniques et financiers, définis par un arrêté, et regroupés suivant les thèmes ci-après :

  • une présentation du service : organisation administrative, compétences, mode de gestion, nombre d’abonnés,
  • des indicateurs techniques et financiers : volumes concernés, composantes du prix de l’eau et montant TTC du m3 payé par l’abonné sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3, recettes, dette…,
  • des indicateurs de performance :
    • techniques : rendement des réseaux d’eau potable, conformité des installations, taux de desserte, performance des ouvrages d’épuration, dysfonctionnements…,
    • sanitaires : qualité de l’eau potable (analyses ARS),
    • patrimoniaux : connaissance patrimoniale, inventaire des installations, taux et programme de renouvellement, …,
    • environnementaux : protection de la ressource en eau, conformités des rejets des eaux usées dans le milieu naturel, devenir des boues de stations d’épuration…

Partager :

Autres articles

Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Le SIARP se dote d’outils pédagogiques – 2024

Après un travail conséquent de plusieurs mois avec Interacsciences, le SIARP a réceptionné au cours de ce premier semestre deux maquettes pédagogiques. Une animatrice environnement embauché au 1er avril a débuté ses ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les maisons de quartiers du territoire cet été, avant d’attaquer la rentrée avec les établissements scolaires.