Les travaux concernent la réhabilitation du collecteur d’eaux usées de diamètre 200 mm, à la fois présent sur le domaine public, avenue du Ponceau, et dans une copropriété privée située rue des Chênes mauves. Ce chantier pose quelques problématiques complexes, notamment en termes d’accès.
Tout d’abord, « la solidité » du parking de la résidence a dû être vérifiée car celui-ci dispose d’une dalle supérieure circulable (où doivent passer les engins de chantier). Des vérifications ont été réalisées afin de savoir si la portance de la dalle était appropriée au passage de ces véhicules, notamment le camion de curage. Habituellement, c’est un camion de 26 tonnes qui est mobilisé, cette fois-ci le camion sera de plus petite taille (3,5 tonnes), allongeant forcément les délais d’intervention.
Le résultat de ces tests a conditionné la réalisation des travaux dans ce quartier.
Par ailleurs, d’ores et déjà, nous savons que les accès seront complexes, au regard des nombreuses chicanes présentes dans la rue des Chênes mauves.
Concernant l’avenue du Ponceau, qui est une voie en sens unique, les travaux ne devraient pas nécessiter d’interruption franche de circulation. Toutefois, des aménagements ponctuels seront réalisés à l’avancée du chantier (mise en place de feux en alternat, condamnation de stationnements, installation d’une déviation par l’avenue du Nord).
Les travaux seront réalisés par l’entreprise SADE, en chemisage continu (technique de réhabilitation des canalisations endommagées sans ouverture de tranchée) sur un linéaire de 300 mètres.
Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique et à respecter la sécurité des agents sur place.
Coût prévisionnel des travaux : 144 555 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie