Tous Eau’partenaires

Regardez la vidéo réalisée par le Conseil Départemental du Val d'Oise

Un petit film (9mn) réalisé gracieusement, en 2018, par le Conseil Départemental du Val-d’Oise avec le concours du SIARP et qui met en lumière un aspect de nos missions mal connu, mais essentiel,  puisqu’il s’agit des actions du SIARP en faveur de la qualité des milieux aquatiques et, plus particulièrement, de la lutte contre les inversions de branchements et de la maîtrise des rejets des entreprises (industriels, commerçants, établissements divers, publics ou privés), générant des eaux usées non domestiques dont le rejet dans les réseaux et le milieu naturel est soumis à autorisation.

Je remercie, pour la qualité de leur travail, les réalisatrices de ce  documentaire, Madame Guylaine PAILLAUX de la Direction de l’environnement au Conseil départemental et Madame Kristina HAKALA, journaliste stagiaire.

Ce film a été réalisé avec la participation :

  • d’agents du SIARP, d’Élodie PAGEOT, Technicienne et Didier MOERS, Directeur des Services Techniques du SIARP,
  • de Madame Laetitia FRAT, Doctorante à Sorbonne Université et collaboratrice du SIARP,
  • de Monsieur David SIAUSSAT, Maître de Conférence à Sorbonne Université, Partenaire du SIARP,
  • de Monsieur Vincent CHEVROL, Chargé d’Opérations à l’Agence de l’Eau Seine Normandie,
  • de Monsieur et Madame SEVESTRE,  particuliers et usagers du SIARP,
  • et de Monsieur LAHCENE,  restaurateur à Saint-Ouen-l’Aumône.

Tous Eau'partenaires

Partager :

Autres articles

Cérémonie des vœux du SIARP

Mercredi 18 janvier 2023, Emmanuel Pezet, président du SIARP a présenté ses vœux à un parterre d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations… À cette occasion, il était entouré des Vice-Présidents et de la Direction, mais également de l’ensemble du personnel du SIARP.

Une maison en construction sur les plans de la maison pour établir la relation avec le permis de construire et la PFAC (Participation au financement de l’assainissement collectif).

PFAC : que se cache-il derrière ces quatre lettres ?

Source de recette non négligeable pour le SIARP, environ 800 000 euros par an, nous levons le voile sur cette redevance qui contribue en partie à financer les grands projets en matière d’assainissement. C’est le service Instruction et contrôles qui a la charge de la mettre en recouvrement.

Bonnes fêtes de fin d’année

Toute l’équipe du SIARP vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et reste mobilisés à vos côtés, si besoin. En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter !