Opération sensibilisation : le SIARP aux côtés des étudiants – 2025

Cinq étudiants entourent l'animatrice environnement devant le stand du SIARP dans le hall de l'université, trois garçons et deux filles.
Dans le cadre de Journée mondiale de l’eau du 22 mars pour l’ENSEA et de la Semaine de la transition écologique à l’université de Cergy avec son Water Event, le SIARP a été sollicité pour sensibiliser les étudiants à l’assainissement et son impact potentiel sur la biodiversité. Une belle occasion pour le Syndicat de se faire connaître et de montrer l’envers du décor de son activité peu connue du grand public.

Le temps fort de ces opérations de sensibilisation, réalisées en deux temps (mercredis 19 et 26 mars), fut sans conteste l’évènement Water Event de ce mercredi 26 mars à l’université de Cergy sur le site de Neuville. Entre deux partiels ou cours, sur la pause méridienne, cet événement, organisé par un groupe d’étudiants dans le cadre de leur Master 2 (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement avec une spécialisation parcours éco-conception et gestion des déchets (ECO GED)), a rassemblé plus de de 150 personnes.

Une conférence débat pour présenter le SIARP

dans un amphithéâtre des étudiants assis écoutent une conférence présentée par deux agents masculins du SIARP. Ils sont de dos et visionnent un diaporama.Le SIARP était présent pour se présenter au cours d’une conférence, animée par Didier MOERS, Directeur Général des Services, qui a lui-même fait une partie de son cursus universitaire sur le site de Neuville, et Sébastien LEGRAND, Directeur des services techniques. Cet exposé, qui a réuni une trentaine de personnes, a permis au SIARP de faire connaître son activité liée à la collecte et au traitement des eaux usées, les enjeux de l’assainissement, ses problématiques, ses métiers et faire le lien également avec son impact potentiel sur la biodiversité. Un jeu de questions-réponses très pertinentes a clôturé cette première animation, au cours de laquelle ont été évoqués plusieurs sujets d’actualités comme les micropolluants et leurs impacts sur la ressource en eau.

Sensibilisation et animations sur les stands

Cinq étudiants de face, écoutent les explication d'un agent du SIARP devant une maquette pédagogique qui représente deux maisons en coupe avec leur système d'assainissement collectif et non collectif.Situé dans le hall d’entrée, le stand du SIARP a eu la faveur de nombreux étudiants de passage lors de leur pause déjeuner. Pour l’occasion, le Syndicat exposait ses deux maquettes pédagogiques « Le petit cycle de l’eau » et « L’assainissement collectif et non collectif », au travers d’un zoom sur deux habitations et proposait une documentation complète.

Axel GRÉVIN, ingénieur et responsable adjoint de la gestion et suivi de la station d’épuration de Neuville-sur-Oise, Amandine ALBINO, animatrice environnement et Sandrine FANELLI, responsable du service Communication, renforçaient l’équipe du SIARP présente sur place pour répondre à toutes les questions et faire interagir le public à l’aide d’un quiz.

Ce Water Event, très réussi, réunissait également l’association « Les Fées Récup » qui tenait un bar à eau afin de faire tester aux étudiants deux types d’eau, celle du robinet de l’université et celle d’une bouteille achetée au supermarché. Le but ? Démontrer qu’il n’y a aucune différence de goût entre les deux « sources ».

Merci aux étudiants à l’initiative de cet événement et à l’université de Cergy pour leur accueil, tout comme l’ENSEA (École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications). Une expérience à renouveler sans aucun doute…

Dans le hall de l'université, de nombreux étudiants de dos sont devant le stand d'exposition du SIARP. De sagents échangent avec eux.
Un agent du SIARP explique à un étudiant les systèmes d'assainissement collectif et non collectif sur une maquette pédagogique ou deux maisons en coupe sont représentées.
Un agent présente une maquette pédagogique sur l'assainissement à quatre étudiants de dos. Elle représente deux maisons en coupe avec leur dispositif d'assainissement collectif et non collectif. Une animatrice environnement est sur la droite de dos.
Cinq étudiants de face, écoutent les explication d'un agent du SIARP devant une maquette pédagogique qui représente deux maisons en coupe avec leur système d'assainissement collectif et non collectif.
Des étudiants de dos sont devant un stand de deux agents qui font goûter de l'eau.
Un groupe d'étudiants écoutent les explications d'un agent. Devant eux, une maquette pédagogique sur le petit cycle de l'eau représente une ville.
Des étudiants écoutent les explications d'un agent du SIARP sur la maquette pédagogique qui représente le petit cycle de l'eau. À côté de lui, d'autres agents échangent avec d'autres étudiants.
4 étudiants de dos regardent une maquette où figure une maison en coupe qui explique l'assainissement non collectif. Deux agents du SIARP sont face à eux pour échanger.

Partager :

Autres articles

Un groupe de personnes (entreprises élues) visitent un chantier de travaux d'assainissement en tranchée ouverte. Au premier plan, un agent travaille autour d'un regard et compacte le sol. On voit dans la continuité du regard le blindage de tranchée jaune qui maintient les parois de la tranchée.

Sur le terrain : rendez-vous sur un chantier à Pontoise – 2025

Durant environ 13 semaines, le SIARP a réalisé des travaux sur trois rues de la commune de Pontoise. Le 25 septembre dernier, la contrôleuse de travaux en charge de ce chantier, Sophie DOVILLEZ, organisait une visite de terrain. Rendez-vous rue Daubigny et n’oubliez pas vos équipements de sécurité !