Le lexique de l’assainissement

Lexique assainissement

Tous | A B C D E F I M O P R S T V
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Ammoniac (NH3)
Gaz toxique présent dans les réseaux d’assainissement. Composé chimique détectable par sa mauvaise odeur qui entraîne des risques d’irritation et d’intoxication voire d’explosion.

Amont/Aval
L’amont est le point haut d’où s’écoule l’eau vers un point bas appelé aval. Pour un cours d’eau, l’amont est sa source, l’aval est l’endroit où il se déverse (fleuve, mer, océan).

Anaérobie
Ce dit d’un organisme ou procéder pouvant se développer ou s’exécuter en absence totale d’air ou d’oxygène.

Armoire électrique
Coffret contenant l’ensemble des équipements permettant d’assurer le fonctionnement et la commande d’une installation électrique (pompes de relevage station d’épuration…).

ARS (Agence régionale de santé)
Établissement public administratif de l’État français chargé du pilotage régional de la politique de santé. Elles sont notamment responsables de l’organisation du contrôle sanitaire des eaux distribuées et de l’information des usagers et des acteurs de l’eau.

Assainissement
Ensemble des techniques d’évacuation (collecte et transport) et d’épuration (traitement en station d’épuration) des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. On distingue deux types d’assainissement : l'Assainissement collectif (AC) - les eaux résiduelles sont évacuées dans les égouts - et l'Assainissement non collectif (ANC) - les eaux résiduelles sont évacuées et traitées de façon autonome sur le site de leur production (fosse septique, fosse toutes eaux ou tout autre dispositif d’assainissement individuel).

Avaloir
Dispositif destiné à recueillir les eaux de pluies qui ruissellent sur la chaussée et à les conduire dans les réseaux d’eaux pluviales, voire d’unitaire le cas échéant.