Le lexique de l’assainissement

Lexique assainissement

Tous | A B C D E F I M O P R S T V
Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Camion hydrocureur
Véhicule équipé d’une pompe haute pression utilisé pour le curage et le débouchage des réseaux et canalisations.

Canalisation
Tuyau permettant l’acheminement et la répartition des fluides.

Chemisage
Technique de réhabilitation de canalisations endommagées sans ouverture de tranchée. Il consiste à réparer les conduites de l’intérieur, avec un nouvel habillage, un procédé mêlant gaine (fibre de verre ou feutre), résine et polymérisation, lui rendant ses qualités d’intégrité et d’étanchéité.

Clapet anti-retour
Dispositif permettant de contrôler le sens d’un fluide dans une tuyauterie. Installé en limité de propriété (à proximité de la boite de branchement), il permet la libre évacuation des eaux usées d’un usager tout en empêchant la remontée d’eaux usées du réseau, lorsque ce dernier dysfonctionne, dans les installations privées.

Collecteur
Canalisation de taille importante permettant le transport de toute ou partie des eaux de la commune jusqu’au lieu de traitement. Sur le réseau du SIARP et selon leur importance, les collecteurs peuvent être de trois types : circulaire (noté Ø ou DN), ovoïde (noté T, de forme ovale) ou dalots (noté D, de forme rectangulaire ou carré).

Contrôle de conformité
Prestation réalisée par le SIARP (ou une autre entité compétente) visant à contrôler la séparativité des eaux en domaine privé et leur bons raccordements en domaine publics (eaux usées/eaux pluviales). Il peut être demandé par le notaire ou l’acheteur, lors de la vente d’un bien immobilier.

Curage
Action mécanique permettant le nettoyage des canalisations afin d’évacuer les sédiments qui s’accumulent par décantation au fond du réseau. En cas d’accumulation importante, cette action est réalisée à l’aide de camion hydrocureur.