Le lexique de l’assainissement

Lexique assainissement

Tous | A B C D E F I M O P R S T V
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Radier
Fil d’eau, ou fond, d’une canalisation où s’écoule les effluents.

Redevance assainissement
Rémunération due pour un service rendu, visible sur la facture d’eau. La redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à la consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance d’assainissement individuel, elle est versée au SPANC qui est chargé de contrôler les installations.

Refoulement
Trop plein d’eau dans les canalisations créant une inondation en remontant par les évacuations des habitations. Désigne également la canalisation sous pression située en aval du poste de refoulement.

Regard de visite
Ouvrage fermé par un tampon permettant l’accès à la canalisation au personnel ou à un robot d’inspection de nettoyage ou de réparation.

Régie
Fonctionnement permettant à la collectivité d’assumer directement, avec son propre personnel, la gestion du service public.

Réseau d’assainissement
Ensemble des canalisations et d’ouvrages auxiliaires assurant le transport des eaux usées et/ou pluviales vers une installation de traitement ou le milieu récepteur. On distingue les réseaux unitaires et séparatifs.

Réseau séparatif
Mode de collecte où les eaux usées et les eaux pluviales transitent par des canalisations distinctes. Ce système présente l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.

Réseau unitaire
Mode de collecte qui ne distingue pas les eaux pluviales et les eaux usées, les effluents sont mélangés dans les mêmes canalisations. Ils cumulent les avantages de l’économie (un seul réseau à construire et à gérer) et de la simplicité (toute erreur de branchement est exclue, par définition), mais nécessitent de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement.

REUT ou REUSE
La réutilisation des eaux usées traitées (REUSE ou REUT) consiste à valoriser les eaux en sortie de station de traitement pour des usages circulaires bénéfiques et pour diminuer les rejets polluants dans le milieu naturel. L’objectif global est de préserver la ressource hydrique, mais aussi de protéger les sols et leur biodiversité, ainsi que la biomasse dans son ensemble, en périodes de fragilité dues à des sécheresses.