Le programme des inspections télévisées (ITV) est actuellement construit sur vingt ans (il pourrait être réduit à dix ans). En fonction de la taille de la commune et de l’importance de son patrimoine (linéaire, nombre de branchements…), la durée des campagnes varie. Par exemple, celle menée début 2024 à Commeny s’est étendue sur quinze jours alors que celle réalisée à Osny, débutée fin 2022, est encore en cours.
À l’issue des ITV menées par l’entreprise SANET Contrôle, prestataire du SIARP, l’agent en charge de la gestion l’entretien des ouvrages du SIARP, intègre le rapport de l’ITV dans le SIG (Système d’information géographique) qui est la base de données répertoriant l’ensemble du patrimoine du Syndicat.
Ensuite, le service SIG prend le relais pour faire les mises à jour nécessaires, comme par exemple, redessiner le réseau, apporter toutes les caractéristiques du réseau (longueur, diamètre, matériau…).
Caractériser le niveau des défauts pour intervenir
Ce rapport contient un état des lieux précis de la canalisation, caractérisant les potentiels défauts, avec des photos et des vidéos à l’appui. Parmi les défauts répertoriés, on peut citer : la rupture/l’effondrement – comme ce fut le cas sur la RD92 à Osny en mars dernier, la présence de racines, le déplacement d’assemblage, le joint d’étanchéité, la fissure, la dégradation de surface ou encore une attaque chimique.
De ces situations ressort un état classifié du réseau : bon, acceptable, mauvais, à renouveler ou non renseigné.
Toutes ces données précieuses servent au service Études et travaux pour établir son programme de travaux sur les années à venir.
Si l’opérateur caméra s’aperçoit d’une casse ou d’une fuite sur le réseau, celle-ci est notifiée dans le rapport et en parallèle, bien évidemment, le SIARP en est avisé immédiatement afin de prévenir le service Études et travaux pour déclencher une intervention d’urgence.
Dévoyer les flux pour mieux inspecter
Certaines inspections télévisées sont plus complexes à réaliser car il est nécessaire de tenir compte de l’environnement urbain (circulation) et parfois, de dévoyer les effluents pour mettre la canalisation à sec. En effet, un débit trop élevé dans une canalisation ne permet pas de réaliser d’ITV.
En fonction des difficultés rencontrées sur le terrain, les campagnes de curage et d’inspections télévisées peuvent se chevaucher entre les communes. Depuis le mois de juin, le SIARP a débuté sa dernière campagne de curage et d’inspection des réseaux. Vous pouvez retrouver tous les conseils pratiques de cette intervention dans notre actualité.
Télécharger le flyer Curage des réseaux