Campagne de contrôles dans la commune de Marines

Dans une perspective de protection de l’environnement et d’amélioration du service rendu en matière de collecte et de transports des effluents, le SIARP s’est engagé dans une démarche visant à maîtriser les rejets d’eaux usées.

Dans une perspective de protection de l’environnement et d’amélioration du service rendu en matière de collecte et de transports des effluents, le SIARP s’est engagé dans une démarche visant à maîtriser les rejets d’eaux usées.
Le SIARP a repris la gestion des réseaux et de la station d’épuration de Marines depuis 2020. Lors d’investigations menées sur le domaine public de celle-ci, les services du SIARP ont pu remarquer des rejets d’eaux usées et/ou eaux pluviales non conformes aux règlementations en vigueur.
Le schéma directeur d’assainissement de la commune de Marines (SDA) a été repris en 2019 et a mis en évidence des non-conformités sur 105 habitations.

A ce titre, nous allons donc lancer une campagne de contrôle sur Marines pour réduire les apports d’eau claire parasite sur la station en commençant par les habitations identifiées dans le SDA.

Cette campagne débutera le mardi 16 mars 2021* et s’étendra jusqu’à fin juin 2021.
Un courrier a été mis ou sera mis dans les boîtes aux lettres des riverains concernés environ 3 semaines avant la date de visite.
Ce contrôle est gratuit et obligatoire.

*Les dates de contrôles sont imposées mais modifiables en contactant nos services au 01 30 32 32 95.

Partager :

Autres articles

Place à la biodiversité

Connaissez-vous Mireille l’abeille et Benjamin le lutin, les héros de la série jeunesse les Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, écrivain et illustrateur français ? Et bien, sur la station d’épuration (STEP) de Neuville-sur Oise, il y a aussi quelques héros de la biodiversité et c’est le responsable de l’usine de traitement des eaux de la STEP, qui nous en dévoile l’origine.

Nucourt : travaux chemin de Dangu

À compter du 12 septembre et pour une durée prévisionnelle de quatre semaines, le SIARP réalise des travaux chemin de Dangu à Nucourt, préalablement à la construction d’un projet immobilier.

Comprendre ma facture d’eau et les redevances assainissement

Chaque immeuble ou maison dispose d’un système d’assainissement collectif ou individuel. Ce système permet de traiter les eaux usées qui proviennent de nos usages quotidiens (toilettes, salle de bain, cuisine, buanderie…). Bien évidemment, leurs traitements et tout ce qui est lié à l’assainissement est pris en charge par un organisme. Cela a forcément une incidence sur les usagers. Mais que financent les redevances assainissement sur votre facture d’eau ?