World Water Day 2021

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’eau ?

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce.
“La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger” est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’eau, l’or bleu

  • Plus de 80% des eaux usées, dans le monde, provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution,
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales,
  • D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

https://www.education.gouv.fr/

Pourquoi le SIARP est concerné par cette Journée mondiale de l’Eau ?

L’objectif de développement durable n°6 émis par l’ONU et intitulé « eau propre et assainissement » a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

C’est dans cet objectif que le SIARP œuvre chaque jour pour maitriser les rejets d’eaux usées. Dans une perspective de protection de l’environnement et d’amélioration du service rendu en matière de collecte, de transport et de traitement des effluents, le SIARP recueille des informations administratives et techniques concernant les rejets d’eaux usées et pluviales des habitants des communes et groupement de communes du Syndicat.

 

#Water2me
#WorldWaterDay

Partager :

Autres articles

Première campagne de dératisation : les dates 2024

Le SIARP organise sa première campagne 2024 de dératisation dans les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales pour douze communes, qui couvre presque l’intégralité de son territoire (excepté Neuilly-en-Vexin). Les premières dates débutent en mai.

Budget 2024 : c’est voté

Après le Débat d’orientation budgétaire présenté en comité syndical le 7 février, le budget 2024 a été voté mercredi 27 mars et laisse place aux pleins engagements dans les services du SIARP pour l’exécution de celui-ci. Zoom sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Vigny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame à compter du 8 avril 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Vigny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.