World Water Day 2021

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’eau ?

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce.
“La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger” est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’eau, l’or bleu

  • Plus de 80% des eaux usées, dans le monde, provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution,
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales,
  • D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

https://www.education.gouv.fr/

Pourquoi le SIARP est concerné par cette Journée mondiale de l’Eau ?

L’objectif de développement durable n°6 émis par l’ONU et intitulé « eau propre et assainissement » a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

C’est dans cet objectif que le SIARP œuvre chaque jour pour maitriser les rejets d’eaux usées. Dans une perspective de protection de l’environnement et d’amélioration du service rendu en matière de collecte, de transport et de traitement des effluents, le SIARP recueille des informations administratives et techniques concernant les rejets d’eaux usées et pluviales des habitants des communes et groupement de communes du Syndicat.

 

#Water2me
#WorldWaterDay

Partager :

Autres articles

Cérémonie des vœux du SIARP

Mercredi 18 janvier 2023, Emmanuel Pezet, président du SIARP a présenté ses vœux à un parterre d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations… À cette occasion, il était entouré des Vice-Présidents et de la Direction, mais également de l’ensemble du personnel du SIARP.

Une maison en construction sur les plans de la maison pour établir la relation avec le permis de construire et la PFAC (Participation au financement de l’assainissement collectif).

PFAC : que se cache-il derrière ces quatre lettres ?

Source de recette non négligeable pour le SIARP, environ 800 000 euros par an, nous levons le voile sur cette redevance qui contribue en partie à financer les grands projets en matière d’assainissement. C’est le service Instruction et contrôles qui a la charge de la mettre en recouvrement.