World Water Day 2021

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’eau ?

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce.
“La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger” est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’eau, l’or bleu

  • Plus de 80% des eaux usées, dans le monde, provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution,
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales,
  • D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

https://www.education.gouv.fr/

Pourquoi le SIARP est concerné par cette Journée mondiale de l’Eau ?

L’objectif de développement durable n°6 émis par l’ONU et intitulé « eau propre et assainissement » a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

C’est dans cet objectif que le SIARP œuvre chaque jour pour maitriser les rejets d’eaux usées. Dans une perspective de protection de l’environnement et d’amélioration du service rendu en matière de collecte, de transport et de traitement des effluents, le SIARP recueille des informations administratives et techniques concernant les rejets d’eaux usées et pluviales des habitants des communes et groupement de communes du Syndicat.

 

#Water2me
#WorldWaterDay

Partager :

Autres articles

Quatre étudiants accroupis et une assise, tous habillés avec des combinaison étanche de pêche sont en train de prélever dans des tamis de couleurs différentes des invertébrés issus des sédiments prélevés dans la Viosne, à coté d'eaux. Une autre étudiante passe à côté d'eau, en combinaison de pêche également. L'endroit est arboré.

La parole à… : des étudiants en Master engagés – 2025

Depuis une dizaine d’année, le SIARP travaille en partenariat avec le SMAVV et Sorbonne Université dans le cadre d’une étude qui permet de suivre l’évolution de la qualité biologique, chimique et physico-chimique des cours d’eau du bassin versant de la Viosne. La parole est donnée aux étudiants en Master 1 d’Écophysiologie et Écotoxicologie.

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.

Quand biodiversité rime avec passionné

En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Le long d'une maison, dans le jardin, une tranchée est ouverte d'environ 40 cm. Le chef de chantier est dedans, de dos, habillé d'un blouson orange. Au bord de la tranchée, de face, se tient la technicienne contrôleuse des travaux. Elle a les cheveux courts, grisonnant, un blouson orange, des chaussures de sécurité. La clôture avec le voisin est habillée d'un filet opaque vert.

Une opération groupée, comment ça marche ? – 2025

Les opérations groupées sont des dispositifs gérés par le service Instructions et contrôles du SIARP et proposées à certains propriétaires qui doivent mettre en conformité leur habitation avec des travaux obligatoires. Avec la gestion de l’opération par le Syndicat et les subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la réalisation des travaux en est facilitée !