STOP aux lingettes dans les toilettes !

De plus en plus fréquemment, les services du SIARP observent des dysfonctionnements liés à la présence d'objets solides ou toxiques, indésirables dans les canalisations des eaux usées, notamment des lingettes.

De plus en plus fréquemment, les services du SIARP observent des dysfonctionnements liés à la présence d’objets solides ou toxiques, indésirables dans les canalisations des eaux usées, notamment des lingettes.

Les paquets de certaines marques de lingettes indique les mentions « biodégradable » ou « peuvent être jetées à l’égout ».

Cependant, ces lingettes causent des dysfonctionnements avant même d’être dégradées.

De par leur nature résistante, les lingettes bouchent les réseaux et les pompes, avec pour conséquence première des débordements chez les riverains (impliquant des dégâts matériels), des débordements vers le milieu naturel. Les interventions de plus en plus récurrentes dues aux lingettes impliquent une augmentation du coût d’exploitation des réseaux d’eaux usées et participent à l’augmentation du prix de l’assainissement.

De plus, il est important de savoir que le règlement d’assainissement interdit tout rejet de corps solides dans les réseaux d’eaux usées. Même si les canalisations d’eaux usées sont dénommées communément « tout-à-l’égout », sur le territoire du SIARP, elles n’ont pas vocation à recevoir des objets solides.

Alors, pour une participation citoyenne de tous à la préservation de notre environnement, veillez au respect  de ces règles de bon sens : ne plus jeter vos lingettes dans les toilettes, mais dans vos ordures ménagères.

Partager :

Autres articles

Trois hommes de chantier dans une tranchée. Un ouvrier ajuste la pose d'une canalisation neuve d'assainissement.

L’élaboration du PPI du SIARP 2024-2026

Le PPI 2024-2026 a été présenté et voté en Comité syndical le 4 octobre dernier. Cette feuille de route est établie à un instant T, elle n’est pas figée dans le temps. Petit coup d’œil dans le rétro pour découvrir les différentes étapes de sa conception avec le service Études et travaux.

Les bords de l'Oise à Pontoise pendant la vigilance crue du fleuve.

La vigilance crue de l’Oise impacte les ouvrages d’assainissement du SIARP

L’onde de crue venant de l’amont de l’Oise entraîne une hausse des niveaux depuis quelques jours. Le tronçon est donc placé en vigilance jaune avec des niveaux qui continueront de monter jusqu’à vendredi. Certains ouvrages d’assainissement du SIARP sont mis à l’arrêt avec un impact sur la collecte des eaux usées pour quelques quartiers en bord d’Oise.

Un ouvrier de chantier devant un tractopelle. il parle à son collègue.

PPI : trois lettres qui voient loin

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de pilotage des collectivités et un instrument de prospective financière. Il permet au SIARP de planifier ses investissements sur le moyen et long terme. Zoom sur cet outil de pilotage budgétaire et politique indispensable au Syndicat.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Nucourt : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la fin février/début mars 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Nucourt. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi. Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Débat d’orientation budgétaire 2024 : une étape préalable au vote du budget

Le Comité syndical s’est réuni mercredi 7 février, pour débuter, entre autres, le cycle budgétaire 2024 avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB). À cette occasion, le Rapport d’orientations budgétaires (ROB), établit par le service Finances, a été présenté. Ce document apporte les éclairages nécessaires aux élus afin de voter le budget le 27 mars prochain.