STOP aux lingettes dans les toilettes !

De plus en plus fréquemment, les services du SIARP observent des dysfonctionnements liés à la présence d'objets solides ou toxiques, indésirables dans les canalisations des eaux usées, notamment des lingettes.

De plus en plus fréquemment, les services du SIARP observent des dysfonctionnements liés à la présence d’objets solides ou toxiques, indésirables dans les canalisations des eaux usées, notamment des lingettes.

Les paquets de certaines marques de lingettes indique les mentions « biodégradable » ou « peuvent être jetées à l’égout ».

Cependant, ces lingettes causent des dysfonctionnements avant même d’être dégradées.

De par leur nature résistante, les lingettes bouchent les réseaux et les pompes, avec pour conséquence première des débordements chez les riverains (impliquant des dégâts matériels), des débordements vers le milieu naturel. Les interventions de plus en plus récurrentes dues aux lingettes impliquent une augmentation du coût d’exploitation des réseaux d’eaux usées et participent à l’augmentation du prix de l’assainissement.

De plus, il est important de savoir que le règlement d’assainissement interdit tout rejet de corps solides dans les réseaux d’eaux usées. Même si les canalisations d’eaux usées sont dénommées communément « tout-à-l’égout », sur le territoire du SIARP, elles n’ont pas vocation à recevoir des objets solides.

Alors, pour une participation citoyenne de tous à la préservation de notre environnement, veillez au respect  de ces règles de bon sens : ne plus jeter vos lingettes dans les toilettes, mais dans vos ordures ménagères.

Partager :

Autres articles

Un groupe de visiteurs sur la plateforme d'un des bassins de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine : l’invisible sort de l’ombre

Pour la première fois, le SIARP a ouvert la station d’épuration (STEU) de Chars au grand public samedi 16 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une belle initiative soulignée par la vingtaine de visiteurs venue à notre rencontre.

Des ouvriers préparent le chantier avec un tractopelle

Neuville-sur-Oise : un chantier « hors-norme » quai du Confluent

Depuis début août 2023, le SIARP a entrepris quai du Confluent, un peu avant la station d’épuration (STEU) de Neuville-sur-Oise, un chantier « hors-norme » conditionné par sa localisation à proximité de la STEU et la complexité de la réhabilitation des réseaux qui en découlent.