PPI : trois lettres qui voient loin

Un ouvrier de chantier devant un tractopelle. il parle à son collègue.
Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de pilotage des collectivités et un instrument de prospective financière. Il permet au SIARP de planifier ses investissements sur le moyen et long terme. Zoom sur cet outil de pilotage budgétaire et politique indispensable au Syndicat.

Le PPI peut être mis en place pour chaque mandat et actualisé chaque année. Il permet de disposer d’une vision globale des projets d’investissement de la collectivité, dans un contexte réglementaire et économique incertain. Il s’étend sur plusieurs années, généralement cinq ou six ans. Il permet de répondre aux exigences de bonne gestion des collectivités. C’est donc un outil d’information et d’analyse financière, évolutif dans le temps selon des variables liés à l’environnement économique (modifications et réalisations au cours de l’exercice budgétaire), technique et juridique.

Le PPI du SIARP a vocation à présenter les grands projets du Syndicat qui les engage sur les années à venir : c’est une feuille de route à destination de la Direction et des Élus, des services, mais aussi des usagers.

Quelles sont les étapes d’un PPI ?

Établir un PPI demande une certaine expertise financière et technique d’où une forte implication transversale des services du SIARP. Le PPI se décompose en quatre étapes majeures.

Schéma descriptif en 4 étapes du plan pluriannuel d'investissement

Pour quoi faire ? Pour qui ?

Le PPI est élaboré dans un souci de bonne gestion, de transparence et de sincérité. Cette aide à la gestion financière structure ainsi une partie importante du Débat d’orientations budgétaires (DOB).
Le PPI répond à une triple logique :

  • financière pour les simulations prospectives et la construction du budget primitif,
  • transversale, pour décider et analyser
  • opérationnelle pour la lisibilité, le suivi, l’évaluation des projets.

Quels sont les avantages du PPI ?

Il permet une lisibilité totale de la « feuille de route pour les investissements des années à venir » établie par le Comité syndical. C’est un document de pilotage politique, stratégique, financier, prospectif, au service de tous, élus et usagers du territoire du SIARP.

Partager :

Autres articles

Première campagne de dératisation : les dates 2024

Le SIARP organise sa première campagne 2024 de dératisation dans les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales pour douze communes, qui couvre presque l’intégralité de son territoire (excepté Neuilly-en-Vexin). Les premières dates débutent en mai.

Budget 2024 : c’est voté

Après le Débat d’orientation budgétaire présenté en comité syndical le 7 février, le budget 2024 a été voté mercredi 27 mars et laisse place aux pleins engagements dans les services du SIARP pour l’exécution de celui-ci. Zoom sur les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Vigny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame à compter du 8 avril 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Vigny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.