Le Contrat territorial eau et climat est un dispositif élaboré par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) pour financer des actions qui contribuent à améliorer la qualité des cours d’eau qui ont été identifiés comme potentiellement de mauvaise qualité, tant sur l’aspect physico-chimique qu’hydromorphologique. Plusieurs cours d’eau ont été répertoriés sur le territoire Seine Francilien, dont la Viosne, qui n’est toutefois pas dans une situation alarmiste (classée état moyen) mais qui mérite qu’on se penche « sur son cas ».
Le résultat de cette analyse est toutefois à prendre avec « des pincettes » car elle est issue d’une campagne faite sur un tronçon du cours d’eau, à un instant T, une fois dans l’année. C’est par conséquent une vision un peu tronquée et peu représentative de la réalité. Il faut donc zoomer un peu plus pour envisager les actions à mener.
Un cours d’eau à protéger : la Viosne
En ce qui concerne la Viosne, le point faible si l’on peut s’exprimer ainsi, c’est son aspect hydromorphologique. Dans ce contexte-là, le SMAVV a élaboré un programme d’actions à inscrire au CTEC pour la période 2022-2024, auquel le SIARP s’est associé, afin d’améliorer « l’état de santé » de la Viosne. Afin d’être éligible au financement de l’AESN, le contenu du contrat doit porter à minima sur l’un des enjeux suivants :
- Gestion à la source les eaux pluviales et la performance de gestion des eaux usées,
- Préservation de la ressource et protéger les captages,
- Gestion des milieux aquatiques et humides (biodiversité).
Les activités du SIARP, à travers la collecte et le traitement des eaux usées avant leur rejet en milieu naturel, peuvent impacter en premier lieu l’état physico-chimique de la Viosne. Même si celui-ci est plutôt bien noté, il peut toujours encore être amélioré.
Quels sont les enjeux et les actions programmées ?
Le bilan mi-parcours a permis de mettre en perspective les actions qui étaient prévues, celles déjà réalisées en cette fin 2023 et celles restantes sur l’année à venir pour terminer le CTEC fin 2024. Il permet également de mettre en lumière les problématiques rencontrées qui ont pu être un frein à l’aboutissement de certaines et envisager ensemble des solutions pour, malgré tout, pouvoir les mener à terme. On peut déplorer, à ce stade, compte tenu du peu de partenaires présents le manque d’implication des élus locaux, d’associations, des usagers… (petite dizaine de personnes présentes sur une cinquantaine d’invitations). Le bilan a toutefois été envoyé à toutes les parties prenantes pour information et présenté par Sébastien LEGRAND au Comité syndical du 13 décembre dernier.
SMAVV
- Enjeu 1 : Protection/restauration de la rivière et des milieux aquatiques
- Rétablissement de la continuité écologique longitudinale et latérale des rivières : 5 actions continuités sur 7 (2 terminées – 2 reprises – 1 reportée)
- Restauration de l’hydromorphologie et de la ripisylve (boisements qui bordent les cours d’eau, jouant de multiples rôles : régulation de la température et dépollution de l’eau, protection des berges, et habitats pour de nombreuses espèces) : 5 actions (1 réalisée – 3 en cours – 1 reportée)
- Bilan
- Cadre réglementaire changeant
- Foncier
- Difficulté à mobiliser les acteurs
- Enjeu 1 : Protection/restauration de la rivière et des milieux aquatiques
SIARP
- Enjeu 2 : maîtrise des sources de pollution de la rivière par la poursuite des efforts d’assainissement des eaux usées
- Mise en conformité de logements : 24 dossiers réalisés (résultat attendus : 40 dossiers/an)
- Travaux de renouvellement/réhabilitation des STEU (Brignancourt, Commeny et Us) et réseaux pouvant impacter la Viosne : 3 opérations reportées
- Mise en conformité d’activités : 0 sites (résultats attendus : 6 dossiers/an)
- Bilan
- Taux de non-conformité < 50 %
- Absences des riverains lors des contrôles, manque d’implication
- Restructuration importante du service Instruction et contrôles
- STEP : délai de conception plus longs que prévus et souhait de finir les projets en cours avant d’entamer des nouveaux
- Enjeu 2 : maîtrise des sources de pollution de la rivière par la poursuite des efforts d’assainissement des eaux usées
SMAVV + SIARP
- Enjeu 3 : Communication, sensibilisation, veille technique et réglementaire
- SMAVV : intervention en milieu scolaire, création de supports pédagogiques, sensibilisation des riverains, usager et personnel espaces verts, animations, technicien rivière, cellule technique et formations
- SIARP :
- création de supports pédagogiques, participation à des manifestations en lien avec l’eau et l’environnement
- animation ciblée pour la mise en conformité des branchements : 265 logements (30 % non conformes) et 22 entreprises (23 % non conformes) contrôlés (résultats attendus : 110 logements/an et 16 entreprises/an)
- Enjeu 3 : Communication, sensibilisation, veille technique et réglementaire
En savoir plus
L’hydromorphologie est la science qui étudie l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau qui résultent de processus dynamiques tels que l’érosion, le transport solide, la sédimentation et le débordement. Le moteur de cette dynamique est l’eau qui érode, transporte les matériaux et modèle les formes des cours d’eau.
Fonctionnement du cours d’eau :
- Diversification des écoulements
- Régulation de la température de l’eau
- Autoépuration
- Alimentation des nappes phréatiques
- Maintien structurelle des berges
- Lutte contre les inondations