Cérémonie des vœux du SIARP 2024

Mercredi 24 janvier 2024, Emmanuel PEZET, président du SIARP a présenté ses vœux à un ensemble d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations conviés à la salle Le Dôme de Pontoise... Pour cet événement, tous les Vice-Présidents, la Direction et le personnel du SIARP étaient à ses côtés.

C’est toujours avec un réel plaisir qu’Emmanuel PEZET, entourés de ses plus proches collaborateurs – huit Vice-Présidents -, la Direction générale, sans oublier le personnel du syndicat, a accueilli plus de deux cents personnes au Dôme de Pontoise, mercredi 24 janvier 2024. Parmi les invités qui ont répondu présents pour lancer en toute convivialité cette nouvelle année du SIARP, de nombreux représentants élus de notre territoire composé de quarante-trois communes, Stéphanie VON EUW, maire de Pontoise, sans compter toutes les forces vives qui travaillent au quotidien au côté du SIARP, pour assurer un service public de qualité pour tous les usagers.

Musique, maestro !

L’accueil s’est fait en musique puisque le SIARP avait convié, à cette occasion, de jeunes musiciens du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Cergy-Pontoise. Cet intermède musical d’une quarantaine de minutes a été très apprécié par les invités qui ont applaudi chaleureusement un quatuor à cordes et un ensemble de flûtes à bec. Olivier Fourches, Vice-Président en charge des Relations avec les usagers et de la Communication leur a rendu hommage à l’issue de leur prestation, en présence de Marylise FOURMEAU, conseiller musique au CRR. Merci à Mathieu, Talia, Camille et Aurèle (quatuor à cordes), Tiana, Lila et Medhi (flûtes à bec).

Retrouvez en fin d’article un extrait de leurs interprétations.

C’est avec une pointe d’humour et de malice qu’Emmanuel PEZET s’est joué de son public pour introduire son discours, un exercice indispensable mais pas toujours simple pour retenir l’attention de l’assemblée : « à la grande satisfaction des gourmets et des gourmands, des plus déshydratés d’entre vous ou des plus pressés, je ne vous imposerai pas une conférence sur le thème hier et demain. Je serai bref, concis, ou essaierai de l’être, mais je vous dirai quand même ce que j’ai à vous dire, en vous disant ce que je veux vous dire, cela va sans dire ! Ce n’est pas une paraphrase, mais juste l’expression de mon souhait de vous parler un peu… du SIARP. »

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Emmanuel PEZET ne pouvait avoir qu’un « œil » rivé sur notre belle planète Terre qui connaitra prochainement un événement fédérateur, les Jeux Olympiques de Paris, mais qui connait également de nombreux « séismes » qui nous touchent au quotidien.

« Je forme le doux vœu qu’en 2024, nous retrouvions le chemin de la paix entre les Nations.
Je forme le vœu pour que la lutte contre le réchauffement climatique soit couronné de succès.
Je forme le vœu que la France reste fidèle à ses valeurs et à la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité ! Ce ne sont pas de vains mots : ils donnent sens à nos actions d’élus et de professionnels au service du public et donc des habitants de nos territoires ; ils sont le ciment de ce que nous arrivons à construire et à réaliser ensemble ».

Un bilan et toujours beaucoup de projets

C’est fort de cette introduction en la matière que le Président a pu tracer les grandes lignes du bilan de l’année écoulée et des grands projets à venir qui motivent au quotidien le SIARP et ses partenaires. Ainsi dans un contexte, parfois difficile, le SIARP assure chaque jour la défense du milieu naturel et des ressources en eau, maintient « un service public de qualité et de proximité » avec un budget 2024 à hauteur de 50 millions d’euros qui se traduit « par un programme de travaux ambitieux, sur l’ensemble du réseau et des stations d’épuration ».

La plus importante et non des moindres est celle de Neuville-sur-Oise, reprise en régie par le Syndicat depuis le 1er juillet 2022. « Le haut potentiel de cette usine, la rigueur du SIARP et le professionnalisme de VEOLIA nous permettent de mener à bien des objectifs de développement durable » (réduction de 90 % de la consommation d’eau potable, réduction de 15 % de la consommation d’électricité et réduction de la consommation de réactifs chimiques). Actuellement le SIARP mène une étude sur la valorisation du Biogaz. Ce projet d’envergure n’en est qu’à ses débuts mais il devrait faire parler de lui dans les prochains mois, affaire à suivre donc…

Le SIARP n’en oublie pas, bien au contraires tous ses ouvrages sur le territoire rural, puisque « trois stations d’épuration sont en cours de réalisation sur les communes de Neuilly-en-Vexin, Vigny-Longuesse et Avernes ». Sans oublier d’autres chantiers très importants comme, « la rénovation du réseau d’assainissement collectif d’Us avec sa connexion directe aux réseaux principaux du SIARP, une prouesse technique pour un investissement de plus de deux millions » ; la création d’un réseau d’assainissement collectif à Neuilly-en-Vexin ».

Être un acteur majeur de l’environnement pour le SIARP, c’est un aussi un combat pour « traquer les pollutions sauvages, les inversions de branchement, lutter contre les rejets industriels illicites, améliorer nos ouvrages et équipements, réaliser une étude sur la réutilisation des eaux usées traitées dans nos stations d’épuration afin de faire face aux conséquences du changement climatique sur la ressource en eau.

Le dévouement et la combativité des équipes du Syndicat marquent notre implication dans cette exigence environnementale collective. Le partenariat entre les communes, les intercommunalités, les entreprises, les services de l’État et le SIARP constitue une partie fondamentale et indissociable de nos actions et contribue à leur réussite ».

L’union fait la force

Emmanuel PEZET, qui rappelait en introduction les valeurs portés par les Jeux Olympiques, exploits, respect, amitié, performance et exemplarité… a conclu de la même manière cette cérémonie en s’adressant à ses collaborateurs de tous horizons. 
« Ce sont vos engagements, votre enthousiasme à faire avancer nos dossiers, à améliorer sans cesse au quotidien notre organisation et à assurer le fonctionnement de nos instances, avec sérieux et assiduité qui font que le SIARP est aujourd’hui un syndicat d’une grande valeur professionnelle et humaine. Soyez-en tous chaleureusement remerciés ».

Télécharger le discours du Président du SIARP

Retrouvez en photos les moments forts de la cérémonie des vœux.

Partager :

Autres articles

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Nucourt : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la fin février/début mars 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Nucourt. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi. Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Débat d’orientation budgétaire 2024 : une étape préalable au vote du budget

Le Comité syndical s’est réuni mercredi 7 février, pour débuter, entre autres, le cycle budgétaire 2024 avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB). À cette occasion, le Rapport d’orientations budgétaires (ROB), établit par le service Finances, a été présenté. Ce document apporte les éclairages nécessaires aux élus afin de voter le budget le 27 mars prochain.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Commeny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la mi-février 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Commeny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ quinze jours.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.