Un concours d’architecture pour restaurer le Centre technique du SIARP

L’extension du Centre technique syndical (CTS) est devenu primordiale face à l’accroissement des missions du SIARP.

Le transfert de compétence assainissement de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la Communauté de communes Vexin centre vers le SIARP, initié par la loi NOTRe du 1er janvier 2020, a demandé au SIARP, depuis maintenant deux ans, un investissement conséquent en termes techniques, financiers et humains. En effet, le Syndicat a vu ses missions s’étendre sur seize nouvelles communes du Vexin et gère depuis le début d’année la station d’épuration de Neuville-sur-Oise.

Cela n’est pas sans conséquences sur les équipes techniques et notamment sur celles basées au CTS à Saint-Ouen-l’Aumône qui doivent désormais assurer le bon entretien d’équipements toujours plus nombreux.

Dès lors, le CTS devient trop petit, mal adapté et peu fonctionnel pour les agents… Un changement s’impose !

Une volonté d’agrandissement et de restauration

L’extension du CTS devient donc primordiale. Car au-delà des missions plus nombreuses, ce sont des nouveaux véhicules techniques (camion de curage) et/ou collaborateurs qu’il faut accueillir dans de bonnes conditions.
Il convient désormais de prévoir un nombre de bureaux conséquents, des salles de réunions, des lieux de stockages techniques rationnels mais aussi des lieux de vie pour les agents (vestiaires, salle de repos…) aux normes.
Pour cela, le SIARP a choisi d’agrandir et de restaurer le CTS en passant par la procédure de concours d’architecture pour notamment doubler sa surface actuelle.

Qu’est-ce qu’un concours d’architecture ?

Un concours d’architecture est une procédure issue du Code de la commande publique qui permet à une collectivité de choisir un professionnel pour un projet de construction ou d’extension. Ce concours se déroule en deux phases.

La première consiste en un appel à candidature auprès d’architectes intéressés par le projet du SIARP. À l’issue de la réception des dossiers, un jury de concours (composé du Président du SIARP, des membres de la Commission d’appel d’offres, de deux architectes conseils, d’un ingénieur structure et du Directeur des services techniques de la ville de Saint-Ouen-l’Aumône) examine l’ensemble des candidats et choisit parmi eux trois architectes qui présenteront une esquisse lors de la seconde phase. Celle-ci se concentre ensuite sur le choix de l’architecte lauréat qui réalisera le projet d’agrandissement du CTS. Ainsi, les propositions des trois candidats sont examinées par le jury de concours qui désigne en dernier lieu « l’heureux » élu.

Un œil sur le rétro-planning

Le 12 septembre dernier, le SIARP a réuni le jury de concours pour retenir trois architectes chevronnés (parmi seize offres) dans la réalisation de bâtiments techniques. Ils « planchent » actuellement sur cet agrandissement. En janvier 2023, le prochain jury procédera au choix de l’architecte lauréat !

En chiffres

  • 2 120 000 € HT : enveloppe financière prévisionnelle générale,
  • 690 m2 d’extension pour atteindre une surface totale de 1 215 m2,
  • 140 m2 de stationnement supplémentaire, dont une aire poids lourds et 12 places de stationnements extérieures (public)

Partager :

Autres articles

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Osny : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP débute en cette fin de novembre sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune d’Osny. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période de douze mois au minimum.
Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Comment vidanger sa piscine ?

L’automne a pris le pas sur l’été et les plaisirs de la baignade s’achèvent doucement. Le temps est peut-être venu d’hiverner votre piscine et/ou de faire quelques réparations qui nécessiteront la vidange prochaine de votre bassin ?
Sachez que cela ne s’improvise pas, loin de là !
Pour cela, il est indispensable de connaître la réglementation en vigueur car elle existe bel et bien et vous devrez entamer des démarches. On vous dit tout.