Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.

Le saviez-vous ? Le SIARP, c’est un territoire de 43 communes qui comptent environ 1 000 km de réseaux et branchements, 147 postes de refoulement et 13 stations d’épuration. Mais ce n’est pas tout ! Voici encore un chiffre qui pourrait vous donner le tournis : plus de 60 000 regards de visite. Ce chiffre, qui reste une estimation au plus proche de la réalité, correspond à tous les regards et les boîtes de branchements que vous pouvez voir quand vous circulez dans la rue ou lorsque vous vous promenez sur les trottoirs, et qui permettent à nos équipes techniques d’intervenir dans les réseaux.

Ce chiffre est issu de notre SIG (Système d’information géographique) et est en constante évolution car l’intégralité des données de notre territoire n’est pas encore totalement renseignée, c’est un travail de longue haleine. Le territoire du SIARP est en constante évolution : il peut s’étendre, accueillir de nouvelles villes ou villages…

Surveiller ensemble le réseau d’assainissement

Le SIARP, c’est une équipe d’une cinquantaine d’agents, des hommes et de femmes impliqués au quotidien pour assurer votre service public d’assainissement, notamment nos équipes de techniciens de terrain. 60 000 versus 50… Force est de constater, et vous en conviendrez sûrement, que nos agents ne peuvent être dotés du don d’ubiquité et surveiller au quotidien tout le patrimoine du SIARP. C’est ici que vous pouvez jouer un rôle !

En signalant un dysfonctionnement sur le domaine public, vous permettez à nos agents d’intervenir dans les plus brefs délais afin de résoudre toute problématique qui pourrait engendre un risque pour autrui. Avec un réseau très étendu et parfois vieillissant, faisant aussi l’objet d’actes de malveillance avec le vol de plaques d’égout, de dépotage illicite de déchets…, les interventions ne manquent pas avec de nombreuses problématiques qui peuvent survenir quotidiennement.
Même si le Syndicat reste votre interlocuteur privilégié, vous pouvez aussi faire remonter votre signalement (localisation, rue, ville, photo si besoin…) à votre mairie qui saura le relayer auprès de nos services.

Accueil du SIARP : 01 30 32 74 28contact@siarp.fr
Numéro d’astreinte 7j/7 et 24 h/24 : 06 08 04 85 44

Partager :

Autres articles

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Le SIARP se dote d’outils pédagogiques – 2024

Après un travail conséquent de plusieurs mois avec Interacsciences, le SIARP a réceptionné au cours de ce premier semestre deux maquettes pédagogiques. Une animatrice environnement embauché au 1er avril a débuté ses ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les maisons de quartiers du territoire cet été, avant d’attaquer la rentrée avec les établissements scolaires.