Saint-Ouen-L’Aumône : travaux rue de la Chapelle

Du 25 avril au 13 mai, le SIARP va engager des travaux sur le réseau d’assainissement de la rue de la Chapelle, qui impacteront la circulation et le stationnement des riverains et des usagers de cet axe.

Depuis le 1er janvier 2022, le SIARP s’est vu transférer les volets transport et traitement de la compétence assainissement de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, devenant de fait, l’acteur unique concernant l’assainissement sur la commune de Saint-Ouen-l’Aumône.
C’est pourquoi, sur une période prévisionnelle courant du 25 avril au 13 mai, le SIARP sera amené à intervenir rue de la Chapelle afin de renouveler une partie du collecteur existant sur 50 m (entre les numéros 11 et 21).
Très attendus par les riverains, ces travaux font suite à plusieurs incidents survenus ces dernières années en lien avec le mauvais état de la canalisation (casse, contre pente…).

Le SIARP espère que cette intervention améliorera substantiellement les conditions d’évacuation de ce réseau ancien, qui rejoint un autre réseau place des Tilleuls, desservant un quartier plus dense en population.

Rue de la Chapelle barrée, suivez les déviations

Durant les travaux réalisés par l’entreprise DESPIERRE, la rue sera barrée (entre la rue d’Épluches et la place des Tilleuls dans une première phase puis entre le n°1 et le n°21 de la rue de la Chapelle) et une déviation sera mise en place. Il est à noter que certains stationnements seront interdits.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique temporaire qui sera installée.

Une inspection télévisée, des informations supplémentaires pour la mise en œuvre des interventions

Le SIARP organise chaque semaine des inspections télévisées de ses réseaux d’assainissement afin d’en cartographier l’état de santé. Les précieuses données répertoriées permettent, par la suite, de prioriser et planifier des travaux sur l’ensemble de son territoire.

Le 30 mars dernier, la rue de la Chapelle a fait l’objet d’une inspection télévisée sur le réseau et les branchements, par l’entreprise SANET. Les informations collectées et signifiées dans un rapport adressé aux techniciens du SIARP ont pu mettre en évidence certains dysfonctionnements qui pourront, le cas échéant, faire l’objet d’une intervention mutualisée avec les travaux prévus à partir du 25 avril.

Coût prévisionnel des travaux : 110 0000 € TTC

Inspection télévisée rue de la Chapelle - Saint-Ouen l'Aumône
Caméra d'une inspection télévisée

Le saviez-vous ?

Clapet anti-retour : une protection contre le reflux des eaux dans votre domicile
Le SIARP possède un règlement d’assainissement collectif, approuvé par délibérations de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du SIARP en date du 20/03/2012. Il est fondé notamment sur le Code général des collectivités territoriales, le Code de la santé publique et le Code de l’environnement. Il définit en particulier les conditions et modalités auxquelles sont soumises toutes interventions sur les réseaux publics d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales situés à l’intérieur du périmètre du SIARP, notamment sur le branchement, le raccordement et le déversement des eaux usées et des eaux pluviales.
Vous avez également un certain nombre d’informations pratiques et des recommandations qui peuvent vous prémunir contre d’éventuels reflux des eaux dans votre domicile, comme l’installation d’un clapet anti-retour.

La mise en place d’un tel dispositif, non obligatoire, mais fortement recommandé, est un gage de protection de votre habitation, notamment des pièces situées en dessous du niveau de la voirie (sous-sol par exemple), contre l’intrusion d’eaux en provenance des réseaux publics lorsqu’un disfonctionnement se produit. .
Rappelons qu’en toute circonstance, le propriétaire de l’immeuble est seul responsable du choix, de l’entretien et du bon fonctionnement des dispositifs de protection de ses installations (vannes, clapets anti-retour, relevage ou autres).
En cas de dégâts dans votre habitation, ce dispositif permettra de vous faire indemniser par votre assurance.

Article 20 – Règlement assainissement collectif : Clapet anti-retour

Retrouvez ci-dessous les photos du chantier.

Partager :

Autres articles

Cérémonie des vœux du SIARP

Mercredi 18 janvier 2023, Emmanuel Pezet, président du SIARP a présenté ses vœux à un parterre d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations… À cette occasion, il était entouré des Vice-Présidents et de la Direction, mais également de l’ensemble du personnel du SIARP.

Une maison en construction sur les plans de la maison pour établir la relation avec le permis de construire et la PFAC (Participation au financement de l’assainissement collectif).

PFAC : que se cache-il derrière ces quatre lettres ?

Source de recette non négligeable pour le SIARP, environ 800 000 euros par an, nous levons le voile sur cette redevance qui contribue en partie à financer les grands projets en matière d’assainissement. C’est le service Instruction et contrôles qui a la charge de la mettre en recouvrement.