Place à la biodiversité

Connaissez-vous Mireille l’abeille et Benjamin le lutin, les héros de la série jeunesse les Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, écrivain et illustrateur français ? Et bien, sur la station d'épuration (STEP) de Neuville-sur Oise, il y a aussi quelques héros de la biodiversité et c’est le responsable de l’usine de traitement des eaux de la STEP, qui nous en dévoile l’origine.

Le projet d’implantation de ruches et de création d’un jardin en permaculture date de 2018, peu de temps avant que le responsable de l’Usine de traitement des eaux de la station d’épuration (STEP) prenne ses fonctions. C’est son prédécesseur qui a mis en place cette initiative, dans le cadre des projets de territoire menés par VEOLIA.
En effet, chaque année, l’entreprise encourage ses services à monter des projets structurants et fédérateurs liés à l’environnement. Ici, à Neuville-sur-Oise, c’est la biodiversité qui a été mis à l’honneur, sous l’impulsion d’un manager, apiculteur à ses heures perdues, qui a su entraîner quelques agents avec lui dans cette aventure.

De beaux légumes jusqu’à l’automne

Le projet a d’abord débuté avec le jardin en permaculture. L’emplacement choisi était au départ une friche qu’il a fallu rétablir en lieu de jardinage, avec un travail important de la terre, amendée de compost. Les semis sont faits sur place et se développent sur la tranche 2 de la station d’épuration, au niveau de la passerelle. Ici en fin d’hiver, début de printemps, pas besoin de serre, la chaleur est garantie.

Les premières récoltent de légumes ont commencé à l’arrivée de l’actuel responsable de la STEP et sont très diverses chaque année : pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, salades, herbes aromatiques, potirons…

Des collaborateurs très investis, même parfois au-delà de leurs heures de travail, s’occupent de ce petit paradis, tout comme des abeilles. Le fruit de cette récolte permet même de partager de beaux moments de convivialité, à l’instar de la première année qui a été généreuse en potirons et donc, en confection de soupes, distribuées sur le temps de la restauration, le midi.

Du miel et des abeilles

Les cinq ruches ont été implantées également en 2018, mais la première année, les abeilles n’ont pas survécu, une mortalité due probablement à des insecticides.

De nouveaux essaims ont été réintroduits l’année suivante, sans oublier la plantation de fleurs mellifères pour le garde-manger de ces demoiselles. La première récolte a eu lieu en mars 2022, réalisée par les « experts » de VEOLIA, tous piqués d’amour pour ces charmantes butineuses. Ce n’est ainsi pas moins de 25 kg de miel qui ont été mis en pots et distribués aux agents de VEOLIA ; et le SIARP ne fut pas oublié aussi !

Partager :

Autres articles

Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Le SIARP se dote d’outils pédagogiques – 2024

Après un travail conséquent de plusieurs mois avec Interacsciences, le SIARP a réceptionné au cours de ce premier semestre deux maquettes pédagogiques. Une animatrice environnement embauché au 1er avril a débuté ses ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les maisons de quartiers du territoire cet été, avant d’attaquer la rentrée avec les établissements scolaires.