Jouy-le-Moutier : travaux rues des Coteaux et des Flamants

Du 5 décembre 2022 au 14 février 2023, le SIARP interviendra sur le réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Jouy-le-Moutier, rue des Coteaux et des Flamants.

Chaque année, le SIARP programme le curage de ses réseaux de collecte, avec pour objectif de procéder à un nettoyage régulier des canalisations. Cela permet, le cas échéant, de réaliser une inspection télévisée de ces dernières afin d’obtenir des informations précises sur leur état en vue de pouvoir réaliser de futurs travaux si nécessaire.

Dans le cas des rues des Coteaux et des Flamants, cette inspection télévisée, réalisée par l’entreprise SANET, a révélé une usure des canalisations qui justifie l’intervention du SIARP aujourd’hui.

Les travaux, menés par l’entreprise EIFFAGE Génie Civil Réseaux, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage sur 596 m de linéaire et à reprendre, si besoin, les branchements des riverains en domaine public.

D’une durée de quatre semaines, ces travaux devraient s’achever à la mi-février, compte tenu de la période des congés de fin d’année.

Pour la sécurité de tous, nous vous prions de suivre les prescriptions indiquées grâce à la signalisation temporaire qui est installée. Ces travaux pourront entraîner des restrictions de la circulation et de stationnement pendant la durée du chantier. Des déviations locales seront mises en place en fonction des besoins (passage par la rue des Gloriettes notamment).

Coût prévisionnel des travaux : 162 215 € TTC
Subventions :  Agence de l’eau Seine-Normandie

En quoi consiste la technique du chemisage ?

Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux.  Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.

Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace.  Après durcissement de la résine par polymérisation, un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

Partager :

Autres articles

Cérémonie des vœux du SIARP

Mercredi 18 janvier 2023, Emmanuel Pezet, président du SIARP a présenté ses vœux à un parterre d’invités composé d’élus locaux, de partenaires, d’entreprises et d’associations… À cette occasion, il était entouré des Vice-Présidents et de la Direction, mais également de l’ensemble du personnel du SIARP.

Une maison en construction sur les plans de la maison pour établir la relation avec le permis de construire et la PFAC (Participation au financement de l’assainissement collectif).

PFAC : que se cache-il derrière ces quatre lettres ?

Source de recette non négligeable pour le SIARP, environ 800 000 euros par an, nous levons le voile sur cette redevance qui contribue en partie à financer les grands projets en matière d’assainissement. C’est le service Instruction et contrôles qui a la charge de la mettre en recouvrement.

Bonnes fêtes de fin d’année

Toute l’équipe du SIARP vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et reste mobilisés à vos côtés, si besoin. En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter !