Jouy-le-Moutier : travaux rues des Coteaux et des Flamants

Du 5 décembre 2022 au 14 février 2023, le SIARP interviendra sur le réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Jouy-le-Moutier, rue des Coteaux et des Flamants.

Chaque année, le SIARP programme le curage de ses réseaux de collecte, avec pour objectif de procéder à un nettoyage régulier des canalisations. Cela permet, le cas échéant, de réaliser une inspection télévisée de ces dernières afin d’obtenir des informations précises sur leur état en vue de pouvoir réaliser de futurs travaux si nécessaire.

Dans le cas des rues des Coteaux et des Flamants, cette inspection télévisée, réalisée par l’entreprise SANET, a révélé une usure des canalisations qui justifie l’intervention du SIARP aujourd’hui.

Les travaux, menés par l’entreprise EIFFAGE Génie Civil Réseaux, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage sur 596 m de linéaire et à reprendre, si besoin, les branchements des riverains en domaine public.

D’une durée de quatre semaines, ces travaux devraient s’achever à la mi-février, compte tenu de la période des congés de fin d’année.

Pour la sécurité de tous, nous vous prions de suivre les prescriptions indiquées grâce à la signalisation temporaire qui est installée. Ces travaux pourront entraîner des restrictions de la circulation et de stationnement pendant la durée du chantier. Des déviations locales seront mises en place en fonction des besoins (passage par la rue des Gloriettes notamment).

Coût prévisionnel des travaux : 162 215 € TTC
Subventions : Agence de l’eau Seine-Normandie (57 835 €)

En quoi consiste la technique du chemisage ?

Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux.  Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.

Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace.  Après durcissement de la résine par polymérisation, un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

Partager :

Autres articles

Quatre étudiants accroupis et une assise, tous habillés avec des combinaison étanche de pêche sont en train de prélever dans des tamis de couleurs différentes des invertébrés issus des sédiments prélevés dans la Viosne, à coté d'eaux. Une autre étudiante passe à côté d'eau, en combinaison de pêche également. L'endroit est arboré.

La parole à… : des étudiants en Master engagés – 2025

Depuis une dizaine d’année, le SIARP travaille en partenariat avec le SMAVV et Sorbonne Université dans le cadre d’une étude qui permet de suivre l’évolution de la qualité biologique, chimique et physico-chimique des cours d’eau du bassin versant de la Viosne. La parole est donnée aux étudiants en Master 1 d’Écophysiologie et Écotoxicologie.

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.

Quand biodiversité rime avec passionné

En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Le long d'une maison, dans le jardin, une tranchée est ouverte d'environ 40 cm. Le chef de chantier est dedans, de dos, habillé d'un blouson orange. Au bord de la tranchée, de face, se tient la technicienne contrôleuse des travaux. Elle a les cheveux courts, grisonnant, un blouson orange, des chaussures de sécurité. La clôture avec le voisin est habillée d'un filet opaque vert.

Une opération groupée, comment ça marche ? – 2025

Les opérations groupées sont des dispositifs gérés par le service Instructions et contrôles du SIARP et proposées à certains propriétaires qui doivent mettre en conformité leur habitation avec des travaux obligatoires. Avec la gestion de l’opération par le Syndicat et les subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la réalisation des travaux en est facilitée !