Jouy-le-Moutier : travaux rues des Coteaux et des Flamants

Du 5 décembre 2022 au 14 février 2023, le SIARP interviendra sur le réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Jouy-le-Moutier, rue des Coteaux et des Flamants.

Chaque année, le SIARP programme le curage de ses réseaux de collecte, avec pour objectif de procéder à un nettoyage régulier des canalisations. Cela permet, le cas échéant, de réaliser une inspection télévisée de ces dernières afin d’obtenir des informations précises sur leur état en vue de pouvoir réaliser de futurs travaux si nécessaire.

Dans le cas des rues des Coteaux et des Flamants, cette inspection télévisée, réalisée par l’entreprise SANET, a révélé une usure des canalisations qui justifie l’intervention du SIARP aujourd’hui.

Les travaux, menés par l’entreprise EIFFAGE Génie Civil Réseaux, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage sur 596 m de linéaire et à reprendre, si besoin, les branchements des riverains en domaine public.

D’une durée de quatre semaines, ces travaux devraient s’achever à la mi-février, compte tenu de la période des congés de fin d’année.

Pour la sécurité de tous, nous vous prions de suivre les prescriptions indiquées grâce à la signalisation temporaire qui est installée. Ces travaux pourront entraîner des restrictions de la circulation et de stationnement pendant la durée du chantier. Des déviations locales seront mises en place en fonction des besoins (passage par la rue des Gloriettes notamment).

Coût prévisionnel des travaux : 162 215 € TTC
Subventions :  Agence de l’eau Seine-Normandie

En quoi consiste la technique du chemisage ?

Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux.  Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.

Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace.  Après durcissement de la résine par polymérisation, un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

Partager :

Autres articles

Un groupe de visiteurs sur la plateforme d'un des bassins de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine : l’invisible sort de l’ombre

Pour la première fois, le SIARP a ouvert la station d’épuration (STEU) de Chars au grand public samedi 16 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une belle initiative soulignée par la vingtaine de visiteurs venue à notre rencontre.

Des ouvriers préparent le chantier avec un tractopelle

Neuville-sur-Oise : un chantier « hors-norme » quai du Confluent

Depuis début août 2023, le SIARP a entrepris quai du Confluent, un peu avant la station d’épuration (STEU) de Neuville-sur-Oise, un chantier « hors-norme » conditionné par sa localisation à proximité de la STEU et la complexité de la réhabilitation des réseaux qui en découlent.