Afin d’assurer le bon fonctionnement des réseaux et ouvrages dont il a la charge, le SIARP a mis en place différents outils et prestations.

Télégestion des postes de relevage

L’ensemble de nos 92 installations de relevage est équipé de postes locaux de télégestion de type SOFREL. Ces installations permettent de surveiller, depuis un poste de contrôle centralisé situé dans nos locaux, le fonctionnement des équipements de refoulement des eaux usées, de détecter très rapidement d’éventuels dysfonctionnements (pannes, débordements) et d’alerter en conséquence nos équipes techniques. Ainsi ces dernières peuvent intervenir dans les meilleurs délais (7J/7 – 24h/24h) pour assurer un fonctionnement optimal des réseaux.

L’autosurveillance des réseaux et ouvrages du SIARP

En application de l’article L. 214-8 du code de l’environnement et des articles R. 2224-15 et R. 2224-17 du code général des collectivités territoriales, le SIARP a mis en place une surveillance de son système d’assainissement des eaux usées en vue d’en maintenir et d’en vérifier l’efficacité.

Les informations collectées sont analysées par les services du SIARP, permettant de juger du fonctionnement du système, de la qualité de la surveillance et d’y apporter d’éventuels ajustements.

Traitement des odeurs

Par sa localisation et l’importance des débits relevés, l’un de nos postes de relevage est équipé d’une installation de traitement physico-chimique des odeurs. En fonction de la qualité et la quantité d’effluents reçus, l’installation en place injecte une quantité adaptée de réactif chimique permettant de neutraliser les gaz pouvant être dégagés et entrainé des désagréments pour les usagers.

Intervention sur les ouvrages d’eaux usées et d’eaux pluviales du SIARP

Entretien des réseaux

Afin de garantir le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement en toute circonstance, le SIARP procède régulièrement à des campagnes d’entretien de son patrimoine (eaux usées et eaux pluviales) comprenant la réalisation :

  • d’opérations de curage, pompage, nettoyage, désobstruction des ouvrages afin de garantir un bon écoulement des eaux. Ces opérations peuvent être programmées à l’avance ou réalisées en urgence en fonction des besoins ;
  • d’inspections télévisées des réseaux (collecteurs et branchements) programmées à l’avance ou réalisée en urgence ;
  • d’opérations de réhabilitation ponctuelle des réseaux.

L’ensemble de ces opérations sont réalisées par un unique prestataire, la société SANET, qui dispose de camions cureurs sur lesquels figurent le logo du SIARP.

Depuis plusieurs années, les ouvrages du SIARP sont la cible de rejets illégaux de matières. Au-delà de l’impact environnemental et du désagrément pour les habitants, ces rejets illégaux impliquent des interventions couteuses pour le SIARP, et en définitive pour tous les usagers du service assainissement.

Aussi, les services du SIARP font appel à votre vigilance et vous demande de bien vouloir contacter les services d’astreintes du SIARP si vous observez une intervention sur les ouvrages d’assainissement réalisée par toute autre société.

Les opérations programmées de curage et d’inspections télévisées sont disponibles sur le site internet dans l’onglet “travaux dans votre ville”.

Dératisation

Afin de lutter contre les nuisances provoquées par la présence des rats, le SIARP réalise une campagne de dératisation 2 fois par an (en mai et novembre) sur l’ensemble des réseaux publics d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Le planning prévisionnel d’intervention pour l’année en cours sera prochainement disponible en ligne.