Comprendre ma facture d’eau et la redevance assainissement non collectif

Sur le territoire du SIARP, la collecte et le traitement des eaux usées peuvent être réalisées grâce à des infrastructures communes (réseaux d'assainissement, station d'épuration) ou gérées de manière individuelle à la parcelle des usagers concernés. Pour accompagner et conseiller ces derniers, le SIARP a créé un Service public d'assainissement non collectif (SPANC) dont le système de redevance utilisé a récemment fait l'objet d'une évolution majeure avec la création d'une redevance sur votre facture d'eau. Que finance-t-elle ? Quelles sont les missions du SPANC ? Décryptage.

Le service public compétent en matière d’assainissement non collectif (SPANC) est assuré par le SIARP sur 31 des 43 communes de son territoire (Voir le détail).

Le SIARP, service public d’assainissement, est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui travaille bien souvent dans l’ombre et dont les missions sont peu connues du public. Aussi, lorsque l’usager examine avec attention sa facture d’eau et y découvre une redevance liée à l’assainissement, celle-ci peut paraître nébuleuse.

Aujourd’hui, le SIARP lève le voile pour vous expliquer ce que finance la redevance d’assainissement non collectif.
Et puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, place à l’image pour mieux comprendre.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes non raccordées ou non raccordables au réseau d’assainissement collectif, disposant d’un système individuel d’assainissement non collectif sur le territoire du SIARP (31 communes sur 43 communes) reçoivent des factures d’eau afin de régler leur redevance assainissement.

Que finance la redevance d’assainissement non collectif ?

La redevance d’assainissement non collectif finance les missions obligatoires du SPANC. Cela comprend en premier lieu la redevance forfaitaire qui permet le contrôle des installations d’assainissement non collectif et la mise en place de contrôles périodiques tous les dix ans maximum, mais aussi des redevances complémentaires, payables à la prestation, pour assurer la fixation des prescriptions techniques pour les études de sols et/ou le choix de filières, en vue de l’implantation/réhabilitation d’une installation et le contrôle dans le cadre d’une vente.

Comment se calcule la redevance ?

Le budget du SPANC (service public à caractère industriel et commercial – article L.224-1 du Code général des collectivités territoriales) doit être équilibré en dépenses et recettes.

Sur ce principe, le tarif appliqué sur cette redevance représente le coût total du service divisé par le nombre d’installations existantes sur le territoire, soit au 1er janvier 2023 un montant forfaitaire annuel de 36,89 € TTC.

Partager :

Autres articles

Micropolluants, vous connaissez ?

De nombreuses substances sont présentes dans nos produits du quotidien. Sans exception, tout le monde est concerné par l’émission de micropolluants de façon directe ou indirecte, avec une incidence néfaste pour la santé et la qualité de la ressource en eau. Pour lutter ensemble, apprenons à connaître cet ennemi micro, mais costaud !

Bandeau scène de crime pour identifier le dépôt sauvage dans les réseaux d'assainissement avec couleur marron pour signifier les eaux usées

Et si on parlait dépôt sauvage dans les réseaux d’assainissement ?

Le SIARP lance une campagne d’information auprès des usagers afin de les alerter sur le dépotage dans les réseaux d’assainissement, réalisé par certaines entreprises peu scrupuleuses qui doivent évacuer leurs déchets dans les centres de traitement adaptés. Avec une affiche diffusée auprès des communes de son territoire, le SIARP joue la carte de l’humour et souhaite interpeller !

Des boues pleines de ressources

Les boues d’épuration (urbaines ou industrielles) sont le principal déchet produit par une station d’épuration (STEP). Elles sont générées au cours des différentes étapes de traitements et constituées de matières organiques et minérales. Zoom sur cette ressource au cercle vertueux.