Comprendre ma facture d’eau et les redevances assainissement collectif

Chaque immeuble ou maison dispose d’un système d’assainissement collectif ou individuel. Ce système permet de traiter les eaux usées qui proviennent de nos usages quotidiens (toilettes, salle de bain, cuisine, buanderie…). Bien évidemment, leurs traitements et tout ce qui est lié à l’assainissement est pris en charge par un organisme. Cela a forcément une incidence sur les usagers. Mais que financent les redevances assainissement sur votre facture d’eau ?

En préambule, cet article est destiné à tous les propriétaires d’un assainissement collectif. En effet le SIARP, votre service public de l’assainissement, y assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées en station d’épuration avant le rejet vers le milieu naturel.
Ce qui n’est pas le cas d’une propriété avec un assainissement non collectif. En effet, dans ce cas, les usagers de ce type d’installation paient uniquement une redevance particulière destinée à financer les charges du SPANC (Service public d’assainissement non collectif).

Le SIARP, service public d’assainissement, est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui travaille bien souvent dans l’ombre et dont les missions sont peu connues du public. Aussi, lorsque l’usager examine avec attention sa facture d’eau et y découvre des redevances liées à l’assainissement, celles-ci sont parfois nébuleuses.
Aujourd’hui, le SIARP lève le voile pour vous expliquer ce que financent ces redevances.
Et puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, place à l’image pour mieux comprendre.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes raccordées ou raccordables au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout) du territoire du SIARP (43 communes) reçoivent des factures d’eau afin de régler leurs redevances assainissement.

Comment est calculé le montant des redevances assainissement collectif ?

Les redevances assainissement servent à couvrir les charges fixes du SIARP, notamment liées à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées, ainsi que toutes les autres missions inhérentes au bon fonctionnement de l’assainissement (investissement dans la création et le renouvellement des réseaux, gestion et entretien des réseaux, exploitation des stations d’épuration…).

Le calcul comprend deux composantes distinctes (part réseau et part traitement) que vous verrez apparaître sur votre prochaine facture. Le montant des parts réseau et traitement est voté lors d’une séance du conseil syndical du SIARP.
Les parts réseau et traitement sont calculées sur le volume d’eau potable consommé en m3 qui est relevé par le délégataire eau potable (Véolia, Cyo, CEO, CGE, SIEVA, Brignancourt, Nucourt, Syndicat Source Saint-Romain) sur le territoire.

Au vue de la politique d’harmonisation qu’a engagé le SIARP depuis le 1er juillet 2021, seules deux communes (Chars et Marines) conservent encore à ce jour une part abonnement sur leur facture. Elle sera amenée à disparaître à compter du 1er janvier 2023.

Partager :

Autres articles

Quatre étudiants accroupis et une assise, tous habillés avec des combinaison étanche de pêche sont en train de prélever dans des tamis de couleurs différentes des invertébrés issus des sédiments prélevés dans la Viosne, à coté d'eaux. Une autre étudiante passe à côté d'eau, en combinaison de pêche également. L'endroit est arboré.

La parole à… : des étudiants en Master engagés – 2025

Depuis une dizaine d’année, le SIARP travaille en partenariat avec le SMAVV et Sorbonne Université dans le cadre d’une étude qui permet de suivre l’évolution de la qualité biologique, chimique et physico-chimique des cours d’eau du bassin versant de la Viosne. La parole est donnée aux étudiants en Master 1 d’Écophysiologie et Écotoxicologie.

Un agent équipé d'une combinaison blanche soulève un cadre d'une ruche, rempli d'abeilles. Environ sept ruches sont alignées devant lui. Il est au milieu d'un espace vert, avec des arbres. En arrière plan, on aperçoit le bassin circulaire de la station d'épuration de Chars.

Quand biodiversité rime avec passionné

En mai 2024, le SIARP accueillait sur ses terres charsiennes de nouvelles locataires, des abeilles, grâce à l’implication d’un de ses agents qui s’est lancé dans l’apiculture. Après une première année difficile pour les butineuses à cause des conditions climatiques, 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices pour une première récolte.

Le long d'une maison, dans le jardin, une tranchée est ouverte d'environ 40 cm. Le chef de chantier est dedans, de dos, habillé d'un blouson orange. Au bord de la tranchée, de face, se tient la technicienne contrôleuse des travaux. Elle a les cheveux courts, grisonnant, un blouson orange, des chaussures de sécurité. La clôture avec le voisin est habillée d'un filet opaque vert.

Une opération groupée, comment ça marche ? – 2025

Les opérations groupées sont des dispositifs gérés par le service Instructions et contrôles du SIARP et proposées à certains propriétaires qui doivent mettre en conformité leur habitation avec des travaux obligatoires. Avec la gestion de l’opération par le Syndicat et les subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la réalisation des travaux en est facilitée !