Découvrez nos offres d’emploi

Dans le cadre de l’accroissement de ses missions, au regard des transferts de compétences, le SIARP recrute de nouveaux collaborateurs, dans les services administratifs mais surtout dans les services techniques.

Le SIARP a réalisé de nombreux recrutements ces derniers mois, pour accompagner l’extension de son territoire qui compte, depuis le 1er janvier 2022, 43 communes, sans compter le développement de ses compétences et missions. En effet, la loi NOTRe du 7 août 2015 a eu une incidence non négligeable pour l’activité du SIARP puisque l’exercice de la compétence assainissement a été dévolu aux EPCI (Établissement publics de coopération intercommunale) et syndicats (eux-mêmes EPCI) afin d’apporter une cohérence intercommunale à la gestion des eaux usées.

Ce fut le cas pour le SIARP avec, au 1er janvier 2020, le transfert de la compétence assainissement de l’ensemble des villes de la Communauté de communes Vexin-Centre et, au 1er janvier 2022, avec la reprise en régie des volets transport et traitement de cette compétence au sein des treize communes de la Communauté d’agglomérations de Cergy-Pontoise.

Aujourd’hui, le SIARP compte 44 agents. Les équipes ont été principalement renforcées dans le secteur technique, avec une forte valeur ajoutée dans les recrutements ; certains postes exigeant une main d’œuvre qualifiée. Le SIARP, qui souhaite développer sa communication, notamment avec les villes et les usagers, retrouve d’ailleurs au 1er janvier 2022, un service opérationnel. Un seul objectif : informer et sensibiliser les habitants sur les enjeux des métiers du SIARP et la nécessité d’adopter de bons gestes au quotidien.

Actuellement, de nouveaux enjeux apparaissent en termes de communication : se faire connaître et être attractif dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre puisque le SIARP est confronté à quelques difficultés pour recruter du personnel qualifié.

6 questions à …

Nathalie VAUDELET, directrice générale adjointe des Affaires générales, des Ressources humaines et des Finances

Vous recherchez actuellement un(e) Responsable des Ressources humaines (RH). C’est un poste clé au sein des collectivités. Quelles sont les missions de ce poste, qui alliera management et opérationnel ?
Les missions principales de ce poste sont d’animer et de coordonner l’activité RH, d’élaborer et suivre le plan de formation et piloter la stratégie RH. En parallèle, ce responsable de service doit également être opérationnel en exécutant certaines tâches primordiales telles que la réalisation des paies ou la gestion des carrières des agents en cas d’absence de la gestionnaire RH.

Par ailleurs, la gestion du Statut de la Fonction Publique nécessite une certaine expérience dans le domaine et nous serions ravis d’accueillir parmi nous des personnes souhaitant évoluer après une bonne expérience au sein d’autres collectivités territoriales.

D’autres annonces sont en ligne en ce moment, notamment dans le secteur technique. Rencontrez-vous des difficultés à recruter et pourquoi ?
Nous nous heurtons comme d’autres, dans le secteur de l’assainissement qui est le nôtre, à des difficultés pour recruter avec peu de réponses sur les postes qualifiés recherchés.

Néanmoins, il faut savoir que les métiers techniques au sein du SIARP sont valorisés car ils sont l’essence même de notre savoir-faire. Ces métiers garantissent le même accès aux services d’assainissement et se prévalent du goût du service public. Ces postes sont donc recherchés au sein du SIARP car la qualité de notre investissement se voit au travers de leurs interventions.

Pour exercer dans les métiers techniques de l’assainissement, y a-t-il un cursus type ?

Nous recherchons activement un contrôleur des installations d’assainissement et un agent d’exploitation.

  1. Le poste de contrôleur des installations d’assainissement demande un cursus ou une expérience dans le domaine de l’assainissement ou de l’environnement ainsi qu’un bon relationnel avec les riverains et les partenaires du SIARP (riverains, élus, Agence de l’Eau, Communauté d’agglomération).
    Idéalement pourvu d’un BAC + 2, ce technicien procède à l’instruction technique des autorisations de construire et garantir le respect des prescriptions assainissement par les constructeurs. Il organise et réalise les contrôles de conformité et de bon fonctionnement des installations privatives et s’assure des mises en conformité. Enfin, il réalise des études détaillées sur les branchements particuliers sur des bassins versants présentant des non-conformités.
  2. Le poste d’agent d’exploitation requiert théoriquement un niveau CAP, BEP de préférence électrotechnique, BAC Pro dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Une formation en électrotechnique serait un plus. Toutefois, le SIARP peut former en interne des recrues non pourvues de ces qualifications.
    Les missions relatives à ce poste se concentrent sur des interventions d’exploitation et de gestion courantes des postes de refoulement d’eaux usées du SIARP ainsi que les interventions sur le réseau à la suite d’appels des usagers. Ces interventions sont réalisées en journée et peuvent l’être en astreinte, au besoin, la nuit (17h-8h30) et le week-end et jours fériés selon un planning défini.

Pour l’ensemble des recrutements le SIARP propose une rémunération statutaire et un régime indemnitaire et des avantages qui figurent sur chacune de nos offres d’emploi.

Acceptez-vous de recruter des apprentis ou des personnes en recherche de stage ? Peuvent-ils prétendre à une rémunération ?
Tout à fait, les apprentis et les stagiaires sont les bienvenus au sein SIARP selon nos capacités d’accueil.
La rémunération inhérente dépend de la durée de la convention de stage ou d’apprentissage.

Si un candidat souhaite postuler, comment fait-il ?
Toutes nos annonces sont diffusées sur le site Internet. Les personnes en recherche d’emploi peuvent faire acte de candidature spontanée ou répondre à une de nos offres. De plus, nous étendons au maximum notre communication sur ces dernières en les publiant sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.
Ces offres sont aussi relayées par nos différents partenaires comme France eau publique (FEP) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Et pour donner envie à de futurs collaborateurs d’intégrer le SIARP, que mettriez-vous en avant ?
Le SIARP est composé d’élus engagés sur les problématiques de terrain et de collaborateurs investis et ayant à cœur le travail bien fait. Notre équipe, dynamique et soudée, de moins de 50 agents permet à chacun de trouver sa place et de s’épanouir dans des métiers d’avenir, la gestion de l’eau se révélant être la ressource de demain.
Rejoignez-nous, nous vous attendons !

Partager :

Autres articles

Place à la biodiversité

Connaissez-vous Mireille l’abeille et Benjamin le lutin, les héros de la série jeunesse les Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, écrivain et illustrateur français ? Et bien, sur la station d’épuration (STEP) de Neuville-sur Oise, il y a aussi quelques héros de la biodiversité et c’est le responsable de l’usine de traitement des eaux de la STEP, qui nous en dévoile l’origine.

Nucourt : travaux chemin de Dangu

À compter du 12 septembre et pour une durée prévisionnelle de quatre semaines, le SIARP réalise des travaux chemin de Dangu à Nucourt, préalablement à la construction d’un projet immobilier.

Comprendre ma facture d’eau et les redevances assainissement

Chaque immeuble ou maison dispose d’un système d’assainissement collectif ou individuel. Ce système permet de traiter les eaux usées qui proviennent de nos usages quotidiens (toilettes, salle de bain, cuisine, buanderie…). Bien évidemment, leurs traitements et tout ce qui est lié à l’assainissement est pris en charge par un organisme. Cela a forcément une incidence sur les usagers. Mais que financent les redevances assainissement sur votre facture d’eau ?