Boissy-l’Aillerie : travaux rue Victor Hugo

Du 12 septembre au 14 octobre 2022, le SIARP interviendra sur le réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Boissy-L’Aillerie, rue Victor Hugo.

Les travaux, menés conjointement par les entreprises SADE et SANET Contrôle, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage (voir notre information ci-dessous), sur 480 m de linéaire, et à reprendre, si besoin, les branchements des particuliers en domaine public.

Sur ce chantier, la phase de polymérisation, destinée à rigidifier la résine de la gaine, se fera à la vapeur. Cette technique occasionnera l’émanation de vapeur d’eau, sans aucune nocivité pour les techniciens, les ouvriers et bien sûr ni les riverains.

La rue Victor Hugo en circulation alternée, sans fermeture

Durant les travaux, le stationnement sera condamné selon l’avancement. De même, la neutralisation de la voie de circulation se fera également à l’avancement des travaux, avec la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique temporaire qui sera installée.

Coût prévisionnel des travaux : 164 170 € TTC
Subventions : 58 773 € – Agence de l’eau Seine-Normandie

 

En savoir plus : En quoi consiste le chemisage avec la technique de polymérisation à la vapeur ?

Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux.  Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.

Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace.  Après durcissement de la résine par polymérisation (à la vapeur dans le cadre de ce chantier), un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

 

Retrouvez ci-dessous les photos du chantier.

Partager :

Autres articles

Trois hommes de chantier dans une tranchée. Un ouvrier ajuste la pose d'une canalisation neuve d'assainissement.

L’élaboration du PPI du SIARP 2024-2026

Le PPI 2024-2026 a été présenté et voté en Comité syndical le 4 octobre dernier. Cette feuille de route est établie à un instant T, elle n’est pas figée dans le temps. Petit coup d’œil dans le rétro pour découvrir les différentes étapes de sa conception avec le service Études et travaux.

Les bords de l'Oise à Pontoise pendant la vigilance crue du fleuve.

La vigilance crue de l’Oise impacte les ouvrages d’assainissement du SIARP

L’onde de crue venant de l’amont de l’Oise entraîne une hausse des niveaux depuis quelques jours. Le tronçon est donc placé en vigilance jaune avec des niveaux qui continueront de monter jusqu’à vendredi. Certains ouvrages d’assainissement du SIARP sont mis à l’arrêt avec un impact sur la collecte des eaux usées pour quelques quartiers en bord d’Oise.

Un ouvrier de chantier devant un tractopelle. il parle à son collègue.

PPI : trois lettres qui voient loin

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil de pilotage des collectivités et un instrument de prospective financière. Il permet au SIARP de planifier ses investissements sur le moyen et long terme. Zoom sur cet outil de pilotage budgétaire et politique indispensable au Syndicat.

Deux techniciens de l'entreprise SANET effectue l'opération de curage des réseaux d'eaux usées en introduisant de l'eau haute pression dans un regard.

Nucourt : lancement de la campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement

Le SIARP entame aux environs de la fin février/début mars 2024 sa campagne de curage et d’inspection des réseaux d’assainissement à titre préventif sur la commune de Nucourt. Elle est menée par l’entreprise SANET et se déroulera sur une période d’environ un mois et demi. Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour cette intervention dans votre rue, afin de prévenir et limiter quelques désagréments.

Débat d’orientation budgétaire 2024 : une étape préalable au vote du budget

Le Comité syndical s’est réuni mercredi 7 février, pour débuter, entre autres, le cycle budgétaire 2024 avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB). À cette occasion, le Rapport d’orientations budgétaires (ROB), établit par le service Finances, a été présenté. Ce document apporte les éclairages nécessaires aux élus afin de voter le budget le 27 mars prochain.