Boissy-l’Aillerie : travaux rue Victor Hugo

Du 12 septembre au 14 octobre 2022, le SIARP interviendra sur le réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Boissy-L’Aillerie, rue Victor Hugo.

Les travaux, menés conjointement par les entreprises SADE et SANET Contrôle, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage (voir notre information ci-dessous), sur 480 m de linéaire, et à reprendre, si besoin, les branchements des particuliers en domaine public.

Sur ce chantier, la phase de polymérisation, destinée à rigidifier la résine de la gaine, se fera à la vapeur. Cette technique occasionnera l’émanation de vapeur d’eau, sans aucune nocivité pour les techniciens, les ouvriers et bien sûr ni les riverains.

La rue Victor Hugo en circulation alternée, sans fermeture

Durant les travaux, le stationnement sera condamné selon l’avancement. De même, la neutralisation de la voie de circulation se fera également à l’avancement des travaux, avec la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores.

Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique temporaire qui sera installée.

Coût prévisionnel des travaux : 164 170 € TTC
Subventions : 58 773 € – Agence de l’eau Seine-Normandie

 

En savoir plus : En quoi consiste le chemisage avec la technique de polymérisation à la vapeur ?

Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux.  Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.

Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace.  Après durcissement de la résine par polymérisation (à la vapeur dans le cadre de ce chantier), un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.

 

Retrouvez ci-dessous les photos du chantier.

Partager :

Autres articles

Signaler un problème ou dysfonctionnement : on a tous un rôle à jouer – 2024

Un problème d’assainissement sur la voirie publique, une plaque d’égout défaillante, cassée ou disparue…, les usagers ont aussi un rôle à jouer dans la surveillance de leur réseau d’assainissement. Effectuer un signalement permet au SIARP d’intervenir le plus rapidement possible pour entreprendre les réparations et limiter les risques pour chacun.

Ouverture au public de la station d'épuration de Chars

Journées du patrimoine 2024 : venez découvrir nos stations d’épuration

Après votre engouement pour découvrir l’univers de l’assainissement au travers d’une visite d’une station d’épuration lors des Journées européennes du patrimoine 2023, le SIARP vous accueillera de nouveau sur celle de Chars, mais ouvrira également l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise qui recueille les eaux usées de 27 villes. Les visites guidées du samedi 21 septembre 2024 seront réalisées sur des créneaux horaires fixes et uniquement sur inscription.
1, 2, 3 partez ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Le SIARP se dote d’outils pédagogiques – 2024

Après un travail conséquent de plusieurs mois avec Interacsciences, le SIARP a réceptionné au cours de ce premier semestre deux maquettes pédagogiques. Une animatrice environnement embauché au 1er avril a débuté ses ateliers de sensibilisation dans les centres de loisirs et les maisons de quartiers du territoire cet été, avant d’attaquer la rentrée avec les établissements scolaires.