Les travaux, menés conjointement par les entreprises SADE et SANET Contrôle, consisteront à réhabiliter le réseau d’eaux usées par chemisage (voir notre information ci-dessous), sur 480 m de linéaire, et à reprendre, si besoin, les branchements des particuliers en domaine public.
Sur ce chantier, la phase de polymérisation, destinée à rigidifier la résine de la gaine, se fera à la vapeur. Cette technique occasionnera l’émanation de vapeur d’eau, sans aucune nocivité pour les techniciens, les ouvriers et bien sûr ni les riverains.
La rue Victor Hugo en circulation alternée, sans fermeture
Durant les travaux, le stationnement sera condamné selon l’avancement. De même, la neutralisation de la voie de circulation se fera également à l’avancement des travaux, avec la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores.
Pour la sécurité de tous, nous invitons les usagers de la rue et les riverains à suivre les prescriptions établies grâce à la signalétique temporaire qui sera installée.
Coût prévisionnel des travaux : 164 170 € TTC
Subventions : 58 773 € – Agence de l’eau Seine-Normandie
En savoir plus : En quoi consiste le chemisage avec la technique de polymérisation à la vapeur ?
Le chemisage a pour objectif, rappelons-le, la remise en état d’une canalisation détériorée, sans ouverture de tranchée, limitant ainsi les nuisances dues aux travaux. Cette technique consiste à réparer les conduites de l’intérieur.
Une gaine souple enduite de résine durcissante (époxy, polyester ou vinylester) est introduite à l’intérieur de la canalisation puis plaquée contre les parois en veillant à ne laisser subsister aucun espace. Après durcissement de la résine par polymérisation (à la vapeur dans le cadre de ce chantier), un tuyau complétement nouveau est créé dans l’ancien tuyau. Tous les dommages existants ou potentiels sont éliminés durablement.